Histoire DRG

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Zeppelin

Bienvenue sur Site Consacré a la DR ( Deutsche Reichsbahn) 1937-1945 et aux Maquettes Echelle N


Le premier avril 1920 paraît le décret de constitution des chemins de fer du Reich par la fusion en une seule compagnie des anciennes sociétés prussienne, bavaroise, saxonne, württembergeoise, badoise, mecklembourgeoise et oldenbourgeoise.
Un tarif unique pour le transport des marchandises à travers toute l’Allemagne est immédiatement promulgué.
Le 2 décembre 1920 circule un premier train de luxe entre Hoek van Holland et Berlin, préfigurateur du fameux Rheingold.
Près de 2000 locomotives supplémentaires sont intégrées au système.
1921 voit la fondation de la RIV (en Allemand : Internationalen Güterwagen-Verbandes) et de la RIC (en Allemand : Internationale Personen und Gepäckwagen-Verbandes).
Près de 2400 locomotives supplémentaires sont intégrées.
En 1922, l’Allemagne adhère à l'UIC, (Union Internatinale des Chemins de Fer) fondée à Paris le 1er décembre.
Le réseau allemand dépasse les 51000 km.
Il en fera 65000 en 1925, soit le double du réseau français, lui même deuxième mondial.
Plus de 1300 locomotives sont encore intégrées.
Il y en aura encore 1500 en 1923, 676 en 1924 et un peu plus de 100 en 1925.
Ce sont donc au total plus de 8200 locomotives qui auront été reclassifiées, renumérotées et réaffectées en seulement 6 ans.
Enfin, le 30 août 1924 est publié le document intitulé "Gesetz über die Deutsche Reichsbahn-Gesellschaft" (Reichsbahngesetz) qui officialise la fondation de la DRG, en ces termes :

Loi concernant la Société des Chemins de Fer du Reich
1) Le Reich Allemand procède par cette loi à la formation d’une compagnie pour l’administration des chemins de fer portant le nom de "Deutsche Reichsbahn-Gesellschaft"
2) Les statuts afférents à l’établissement de cette société sont une composante de cette loi.
3) La société doit diriger son action en vertu de la préservation des intérêts de l'économie nationale allemande en respectant les usages commerciaux.

Autrement dit, la DRG devra respecter un certain nombre de règles d’état, mais elle n’est pas une compagnie nationalisée. Elle ne le sera qu’en 1937 pour devenir simplement la « Deutsche Reichsbahn » ou DRB ; désignation qui sera conservée par l’Allemagne de l’Est jusqu’à la réunification allemande de 1992.






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