Spitfire I Première version opérationelle du Spitfire. Tenue en réserve jusqu'à la bataille de Dunkerque, elle se révèle plus maniable que le Bf-109 E lors de leurs premières rencontre. Malgré un petit handicap de performance (taux de montée, puissance de feu, vitesse de pointe), le Spitfire I fera jeu égal avec son ennemi n°1 pendant la bataille d'Angleterre.
Autre(s) désignation(s): Spitfire I-A; Spitfire I-B
armement du I-A. Le Mark I n'avait que 4 mitrailleuses, le I-B (30 exemplaires en août 1940) avait 2 canons hispano de 20 mm et 4 mitrailleuses
Spitfire II Très proche du Spitfire I mais construits ailleurs avec un moteur un peu plus puissant et un blindage pour le pilote
Autre(s) désignation(s): Supermarine 329
Armement des 750 avoins de la version II-A. Les 170 II-B avaient deux canons de 20 mm et 2 mitrailleuses de 7.65 mm
Spitfire III Prototype monté avec un nouveau moteur Merlin. Malgré ses qualités, il ne fut pas produit en série.
Spitfire V Le Spitfire V fut construit en trois versions (a, b, c) différents par leur armement ou leurs ailes. A sa sortie il surclassait nettement les Bf-109 mais l'apparition du Fw-190 quelques mois plus tard mettra brutalement fin à sa supériorité. Ils combattirent d'abord sur le front français. Les Spitfire V largués par le porte-avions Eagle vers Malte en mars 1942 sont les premiers Spitfire à opérer hors de Grande Bretagne. Ils servivront ensuite en Afrique du Nord et en Birmanie.
Autre(s) désignation(s): Supermarine 349
Armement des 3923 avions de la version V-b. Les 94 V-a avait 8 mitrailleuses de 7.65 et les 2447 V-C avaient deux bombes de 113 kg en plus de l'armement du modèle V-B
Spitfire VI Version de chasseur à haute altitude, avec cabine pressurisée, une hélice quadripale et une aile agrandie. C'est un modèle de transition en attendant le Spitfire VII
Autre(s) désignation(s): Supermarine 350
Spitfire VII Intercepteur en haute altitude, avec cabine pressurisée. C'est un perfectionnement du Spitfire VI avec un système de refroidissement revu et des surfaces de contrôles revues. C'est le premier modèle en grande série à adopter la roulette de queue rétractable du Spitfire III.
Autre(s) désignation(s): Supermarine 351
Spitfire VIII Similaire au Spitfire VII mais sans pressurisation, pour opérer à basse altitude. Il apparait après le Spitfire IX. Il y en eut trois sous-variantes (F-VIII, HF-VIII et LF-VIII qui se distinguaient entre elles par la longueur des ailes, respectivement normale, allongées et rognées, selon l'altitude à laquelle ils étaient censer opérer).
Données techniques de la version HF. La version LF avaient des bouts d'aile tronqués et un moteur Merlin 66 et la version F des ailes de taille normale et un moteur Merlin 61 de 1660 CV.
Spitfire IX Avion produit dans l'urgence pour faire face à la crise du Fw-190. Ce dernier surclassait en tous points le Spitfire V, le meilleur chasseur disponible de la RAF. On monta donc sur un fuselage de Spitfire V un nouveau moteur plus puissant et l'armement fut sensible accrû. Bien qu'il ait été dessiné comme un modèle de transition, ce fut la version la plus construite du Spitfire. Trois variantes furent produites, les F, LF et HF qui différaient par la longueur de leurs ailes (et leur altitude optimale d'emploi).
Comme il ne donnait pas satisfaction face au Fw-190, l'aile fut modifié en cours de production et l'armement renforcé.
Spitfire PR-IV Version de reconnaissance, non armée, du Spitfire. Attention, la dénomination "Spitfire IV" a également été utilisée pour les prototypes de test du nouveau moteur Griffon. Ces machines furent plus tard rebaptisé Spitfire XX
Spitfire PR-X Version de reconnaissance photographique à haute altitude dérivé du Spitfire IX. Il avait une cabine pressurisée et recevait des réservoirs d'essence de capacité accrue.
Spitfire PR-XI Version non pressurisée du Spitfire PR-X. Ce sera l'appareil standard de reconnaissance photographique à moyenne et basse altitude de la RAF entre 1943 et 1945.
Spitfire PR-XIII Appareil de reconnaissance photographique à basse altitude converti à partir du Spitfire FR-VII mais équipé d'un autre moteur.
Production: 16 exemplaires
Spitfire PR-XIX Version de reconnaissance photographique avec un moteur Griffon et la voilure des derniers modèles du Spitfire V. C'est le plus rapide des Spitfire de la guerre, avec une vitesse de pointe de près de 750 km/h. Il sorti trop tard pour prendre part aux combats de la Seconde Guerre Mondiale. C'est un avion de ce type qui effectua le 1 avril 1954 le dernier vol opérationnel d'un Spitfire de la RAF
Production: 225 exemplaires
Spitfire XII Les raids de Fw-190 dans le sud de l'Angleterre ne furent jamais fort dévastateurs, mais il restait une nuisance et surtout une humiliation pour la RAF, incapable d'obtenir des avions capables de les contrer. On expérimenta donc le rééquipement du Spitfire avec un moteur Griffon, plus puissant que le Merlin d'origine. L'avion était optimisé pour opérer à basse altitude, le domaine de prédilection des Fw-190s.
Spitfire XIV Première longue série avec un moteur Griffon plus puissant que le Merlin. Opérationnel en 1944, ils furent lancés notament à la chasse aux V-1, dont ils détruisirent 300 exemplaires.
Identification: Reçoit une verrière en goutte d'eau, expérimentée sur le Spitfire XVI
Les versions F-XIV-E et FR-XIV-E échangeaient les 4 mitrailleuses de 7.65mm contre deux de 12.7 mm
Spitfire XVI Dernière version du Spitfire avec le moteur Merlin d'origine (en fait un Packard, c'est à dire la version construite sous licence en Amérique du Nord). La verrière en bulle améliorait considérablement la visibilité du pilote tandis que l'aile était agrandie.
Spitfire F-XVIII Dernière version chasseur du Spitfire à voir le feu pendant la guerre. Son train d'atterrissage était renforcé pour supporter une charge supplémentaire en carburant.
Spitfire FR-VII Version de chasse et de reconnaissance du Spitfire VII
Spitfire FR-XVIII Version de chasse et de reconnaissance du Spitfire F-XVIII. Il a comme lui un train d'atterissage renforcé pour accroître sa capacité en carburant.
Production: 200 exemplaires
Spitfire XX Version expérimentale du moteur Griffon monté sur la cellule d'un Spitfire. Ce modèle avait été initialement dénommé "Spitfire IV". Il n'alla pas au delà du stade expérimental.
Spitfire 21 Dessin entièrement nouveau, surtout de l'aile qui perd la forme elliptique qu'elle avait depuis l'origine. Les qualités en piqué de l'avion sont sensiblement améliorées. Il reprend par contre la verrière sans visibilité arrière des premiers modèles de Spitfire. Arrivé en unités peu avant la fin de la guerre, ils n'eut pas le temps de voir le feu mais il continua à être produit après-guerre.
Production: 122 exemplaires
Spitfire 22 Développé pendant la guerre, il entre en service après la guerre. Il reprend les grandes lignes du Spitfire 21 avec un système électrique en 24 V et une verrière en goutte d'eau.
Production: 278 exemplaires
Spitfire 24 Avion dessiné et mis en service après la guerre. C'est l'ultime version du Spitfire.
Production: 54 exemplaires
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