Avion de chasse Hawker Hurricane (Sydney Camm) En 1930 est lancé le programme F.7/30, qui finalement n'aura pas apporté de révolution dans le domaine des avions de chasse. Mais le projet aboutira en 1933 par la création du Hawker Hurricane.
Ce monoplan est le petit frère d'un biplan de bonne facture, le Hawker Fury. C'est pourquoi, il est moins réussi que le spitfire. En effet, sa structure est entoilée, alors que celle du spitfire est monocoque. Mais on rôle sera décisif au cours des années 1939/1940 quand la RAF dut combattre dans des conditions difficiles. IL était plus facile à réparer du fait de sa conception. Le premier modèle, K5083, fut inauguré à Brooklands le 6 novembre 1935, piloté par le Group Captain PWS
Bulman. Son moteur était un Rolls-Royce Merlin C de 1025 CV à 12 cylindres refroidis par liquide (dérivé du PV-12) que la firme britannique avait réalisé sur ses propres fonds. Le prototype pesait 2460 kgs en charge, avec une hélice en bois Watts. Sa vitesse maximale frôlait les 507 km/h, à 4600 mètres d'altitude.
En juin 1937 sont commandés les 600 premiers engins. Puis on passa du moteur Merlin I au Merlin II ( ce qui prit du temps). En 1937, l'armement définitif fut mis en place : il s'agissait de 8 mitrailleuses Browning montées sur la voilure. La cellule fut ensuite améliorée, la verrière renforcée, les mâts de haubanage des stabilisateurs supprimés, et le carénage de radiateur plus efficace. Le squadron 111 de Northolt reçut les premiers avant la fin de l'année 1937. En 1938, c'est au tour des squadrons 3 et 56 d'être ré équipés. Vite, on se rendis compte qu'il fallait augmenter la surface de quille ( suite à des essais de vrille), on monta alors un carénage en avant de la roulette de
queue et on allongea de 76 mm vers le bas la gouverne de direction. Les dernières modifications mineures furent le remplacement de l'hélice en bois par une hélice tripale métallique De Havilland à deux positions, puis une Rotol à vitesse constante ce qui augmenta la vitesse de croisière en altitude et celle d'ascension. En parallèle, on passa au moteur Merlin III de 1030 CV qui pouvait recevoir différentes hélices. En 1939 furent introduits des revêtements métalliques de voilure. Mais ce sera tout. En effet, l'avion connaît vite des limitations, et le contexte de crises imposa des rythmes de production élevés. En septembre 1939, 497 engins type I ont été produits et 18 squadrons basés dans les îles britanniques en seront équipés. De plus, des pays alliés en seront également équipés :
la Yougoslavie (12 ex. et d'autres devant être assemblés sous licence), l'Afrique du Sud ( 7 exemplaires), la Roumanie (12), le Canada (20), la Pologne (1), l'Iran (2), et la Belgique (20 ex. et une licence de fabrication). On parlait alors de construire une seconde chaîne de montage dans les usines de la Gloster Aircraft Company. De même, la Canadian car and Foundry de Montréal s'équipait pour construire le Hurricane (1451 y seront construits durant la guerre). Pour finir, en 1941,
l'Austin Motor Company de Longbridge construira 300 engins.
Au début de la guerre, 4 squadrons de Hurricane ( les 1, 73, 85 et 87 ) seront envoyés en France.
Un pilote du squadron 1, nommé Mould, abattra d'ailleurs le 30 octobre le premier avion allemand (Dornier Do 17). Grâce à son train d'atterrissage robuste et à large voie, cet avion pouvait utiliser les pistes de fortune du nord de la France. A la fin de la campagne de Norvège, le 46e squadron,
équipé d'Hurricanes, fut déployé sur Narvik. Malheureusement, tous les avions furent perdus avec le HMS Glorious, porte avion coulé par la Luftwaffe pendant le voyage du retour. A Dunkerque, les hurricanes infligèrent de lourdes pertes aux Allemands. De leur côté, les Hurricanes belges furent presque tous détruits.
Les Hurricanes I servirent brillamment durant la bataille d'Angleterre. Ils équipèrent 32 squadrons,contre 18 pour les Spitfire. Le 7 août 1940, 2309 Hurricanes ont été livrés. Les modèles équipés des hélices Rotol tteignaient 528 kilomètres par heure à 5000 mètres. Mais les Messerschmitt Bf 109E
étaient bien plus rapides. C'est pourquoi, les Hurricanes seront surtout utilisés contre les bombardiers ennemis. Heureusement, grâce à sa maniabilité à son rayon de virage réduit et à sa stabilité, le Hurricane pouvait facilement rivaliser avec le Messerschmitt Bf 110.
En septembre 1940, en pleine bataille d'Angleterre, apparurent les Hurricane Mk II. Cet appareil était équipé d'un moteur Merlin XX de 1185 CV, d'un compresseur à deux étages et d'une hélice Rotol.
De plus, l'avant de fuselage était un peu allongé. Le Hurricane Mk IIA de série I était armé de 8 mitrailleuses Browning. Il atteignait 550 km/h. Les appareils de la série II avaient une aile munie de points d'attache pour des réservoirs de 200 litres, cette voilure « universelle » devait servir au
convoyage en vol des Hurricanes vers le Moyen Orient. Ce projet avorta alors que la France tombait.
Fin juin 1940, seulement une dizaine d'avions avaient fait le voyage. Les Hurricanes IIA servirent à bombarder le continent début 1941 grâce à leurs deux bombes de 113 kg.
Le Hurricane Mk IIB avait 12 Browning et 2 bombes. Cette version fut nommée Hurribomber. La version Mk IIC, apparue au milieu 1941, avait 4 canons de 20 mm Oerlikon/Hispano était considérée comme exceptionnellement puissante pour un avion monoplace. Mais les succès durant la bataille d‘Angleterre seront mitigés. Les Hurricanes Mk IIB et C ( en service de 1941 à 1944 ) équiperont 93squadrons de la RAF sur tous les fronts. Ils serviront surtout d'avions d'attaque au sol.
Le Mk IID sera le dernier modèle de Hurricane équipé d'un moteur Merlin XX avec un canon AC Vickers ou Rolls-Royce de 40 mm sous chaque aile. Peu de ces engins restèrent en Grande Bretagne. Beaucoup partirent pour le Proche Orient, où ils servirent à Bir Hakeim, et plus tard pour la
Birmanie. Les Hurricanes souffraient de la poussière et du sable dans les immensités désertiques,on les équipa alors de filtres à air Vokes installés sur les prises d'air des carburateurs. Le Hurricane II est le modèle de Hurricanes qui sera le plus utilisé, surtout en Asie (ce sera le seul engin d'attaque au sol des forces Britanniques en Extrême Orient). 2952 Hurricanes seront livrés à l'URSS (2922 MkII), qui ont été assemblés en Grande Bretagne ou au Canada. Souvent, ils seront transportés sur le
pont de navires, ce qui entraîna des pertes importantes. Mais d'autres passèrent par le Moyen Orient. Les Mk II assurèrent aussi la mission de chasse de nuit, aussi bien sur le continent qu'en Grande Bretagne même. Mais après 1942, ils seront remplacés par les Bristol Beaufighter et les De
Haviland Mosquito. Le dernier modèle livré à la RAF fut le Hurricane Mk IV (le Mk III resta un projet).
Appelée initialement Mk IIE, avec un Merlin 24 ou 27 de 1280 CV et une aile « universelle » pouvant porter des canons AC, des roquettes et différentes charges. Beaucoup de MK II furent aussi équipés
de cette voilure, qui différait peu de la voilure classique. Ils serviront encore après la guerre.
Le dernier Hurricane de la RAF, un Mk IIC nommé LF363, fut livré en février 1944 à une unité composée de Polonais (squadron 309). Le dernier hurricane construit est un Mk IIC, PZ865, fut racheté par le constructeur et subsiste encore de nos jours. IL y aura eu en tout 14231 Hurricanes
(compris les avions assemblés au Canada). Dès 1939, une politique de réparation de Hurricanes endommagés permettra de remettre à neuf 4537 engins. Les Français libres utilisèrent aussi les Hurricanes (escadrille de chasse 1 en 1941, et groupe de chasse Alsace de 1941 à 1942). Ils
affrontèrent les forces aériennes de l'axe en Libye et Egypte.
A partir de 1944, les Hurricanes de la RAF (en Grande Bretagne même) servirent à l'entraînement, à la reconnaissance météorologique ... Ils furent donc relégués à des missions d'importance secondaires. Mais les Mk II et IV servirent jusqu'en 1945 en Méditerranée et en Extrême Orient.
Après la guerre, de nombreux Hurricanes furent exportés. Par exemple, l'Irlande qui avait importé des Hurricanes Mk I se procura après la guerre 13 modèles plus récents. De même, la Turquie,l'Egypte, et l'Afrique du Sud en importèrent. Le Portugal reçut 50 IIB IIC. L'Iran acheta le seul modèle biplace, un Mk IIC transformé.