Site du 350ieme Squadron

Operation Spartan (Histoire)


 



Spitfire SQN 350 Deco SPARTAN


L'operation SPARTAN l'ébauche de l'aviation d'appui moderne .. Dés 1942...
Il y avait un appui croissant pour la création d’un groupe composite formé de tous les types d’aéronefs et placé sous un commandant unique « qui pourra voir la situation dans son ensemble et coordonner les opérations d’appui et de reconnaissance avec les opérations de chasse pour garantir la maîtrise de la situation dans les airs ».

Le 21 juillet 1942, Air Vice Marshal Sir John Slessor présenta une proposition en ce sens : une force mixte de chasseurs, de bombardiers légers et d’escadrons d’appui et de reconnaissance organisés en groupes, tous sous le commandement d’un seul commandant de l’air.
Au Royaume-Uni, seul le Fighter Command avait un système de communication suffisamment solide pour fournir le contrôle centralisé que désirait la RAF ainsi que la flexibilité permettant d’accroître et d’étendre le Air Support Control selon le modèle de la Western Desert Air Force.
C’est pourquoi Slessor proposait de fusionner le Army Cooperation Command avec la nouvelle force composite qu’il proposait (c’est ce qui allait devenir la 2nd Tactical Air Force) et de l’installer dans le Groupe no 11, le Fighter Command.


Spitfire SQN 350 Deco SPARTAN


Au terme de près d’une année de tiraillements rancuniers pour décider lequel du Fighter Command ou du Army operation Command serait chargé de créer les forces aériennes tactiques de Grande-Bretagne, le nouveau quartier général de l’Air Expeditionary Force s’installa au Fighter Command.
Cette décision avait reçu d’autres appuis que ceux de l’état-major de l’air ou du Fighter Command. Churchill favorisait la proposition de l’état-major de l’air et, après que le Groupe mixte de la RAF eut démontré ses incontestables avantages lors de l’exercice « Spartan » de mars 1943, Air Vice Marshal Sir Arthur Barratt, commandant du Army Cooperation Command, accepta de façon entière et non équivoque le nouveau système.
L’appui vint aussi du Field Marshal Montgomery qui rejeta publiquement la vieille conviction du War Office selon laquelle les commandants de l’Armée devaient contrôler leurs propres forces aériennes d’appui.
Les chefs des différents états-majors approuvèrent la Air Expeditionary Force de la RAF le 1er mai.
Cette force fournirait un Groupe mixte à chaque armée britannique et canadienne devant participer à l’invasion de la Normandie et à toutes les opérations subséquentes.
Ces Groupes mixtes comprenaient chacun des avions de chasse, de bombardement et de reconnaissance sans être cependant limités à un nombre fixe d’appareils.
Le commandant de ces forces aériennes était libre de déplacer des avions d’un groupe à l’autre selon les circonstances et les occasions en vue d’exploiter la flexibilité et la force de frappe inhérentes à sa force.


Spitfire SQN 350 Deco SPARTAN




Lavigne et le Spitfire Style .. SPARTAN ...