Site du 350ieme Squadron

Belges (Histoire du 350 SQN) (Histoire)


 

Ambiorix





Au mois d'août 1941, le Squadron 131 de la RA F comptait une telle proportion de pilotes belges qu'il fut décidé de les réunir en un flight.
Celui-ci donna naissance au Squadron 350 qui fut formé sur «Spitfire Il A" à Valley, à partir du 12 novembre 1941, sous le commandement du Squadron-Leader britannique J.-M. Thompson DFC.
Affecté d'abord à des missions d'entraînement, le Squadron participa aux opérations à partir du 23 décembre 1941.
Le personnel étant au complet, le 350th (Belgian) Squadron fut créé officiellement à Northolt le 11 février 1942 et se vit confier la garde de l'étendard du 2e Régiment d'Aéronautique, que des évadés avaient réussi à transporter en Grande-Bretagne.
Il restait donc le problème de l'équipement en avions qui fut résolu grâce à un don de 250.000 livres fait par le Congo Belge. Ceci permit l'acquisition de cinquante Spitfire.
Seize furent versés au Squadron 350 et baptisés de noms congolais.
Le 19 février 1942, le Squadron fit mouvement pour Atcham, où elle reçut des " Spitfire V B ".
Le 20 mars, le commandement de l'escadrille fut confié au Squadron-Leader Désiré Guillaume, parvenu un an plus tôt à s'échapper de Belgique occupée et réputé pour ses exploits aériens.
Au mois d'avril, après une période d'entraînement à Warmwell, le Squadron gagna Debden le 16, afin d'entrer en opérations avec le 11th Group du Fighter Command.
Transféré à Martlesham le 8 juillet 1942, puis à Redhill le 31 juillet, le Squadron 350 fut intégré au fameux Wing de Kenley.
Entretemps, les " sweeps ", les " circus " et les "rodeos" se poursuivirent sans répit et permirent aux pilotes Dumonceau, Plisnier et à d'autres encore de remporter des victoires.
Le 19 août 1942, le Squadron 350 participa à l'opération "Jubilee" sur Dieppe.
Huit appareils allemands furent abattus et douze endommagés au cours de cette action.
Le 27 août, un raid sur Abbeville permit encore à la 350e de se distinguer en remportant plusieurs victoires.
Fin septembre, l'unité rejoignit Southend, pour y être intégré au Wing de Hornchurch, base qu'elle occupa le 8 décembre 1942. Différentes mutations jalonnèrent toute l'année 1943 :



le 16 mars le 24 mars le 9 juin le 20 juillet
le 1 septembre le 8 septembre le 13 septembre le 2 octobre


à Fairlop
à Acklington à Ouston
à Acklington à Digby
à West Malling à Digby
à Hawkings



Malgré ces nombreux transferts, le Squadron 350 poursuivit ses activités opérationnelles sous le commandement du Squadron-Leader Boussa, qui avait repris l'escadrille depuis le 19 décembre 1942, en remplacement du Squadron-Leader Guillaume atteint par la limite d'âge.
Le 20 décembre 1943, la 350 regagna Hornchurch, où elle reprit les "Spitfire IX B " du Squadron 222, ce qui la rendait capable d'escorter les bombardiers lourds, d'effectuer des raids sur le Nord de la France et de protéger les navires et convois alliés.
Le 6 janvier 1944, le Squadron-Leader Prévot, fut désigné pour commander le Squadron 350 jusqu'au 24 mars 1944.
En mars 1944, l'escadrille gagna le Nord de l'Angleterre pour s'installer à Peterhead d'où pendant un mois, elle exécuta de nombreuses patrouilles maritimes, sous le commandement du Squadron-Leader Donnet, avant de regagner le Sud, le 26 avril, et s'installer à Friston.
Sérieusement entraînés au vol de nuit, les pilotes de la 350 furent désignés pour participer aux opérations aériennes du débarquement en Normandie, effectuant jusqu'à quatre sorties par jour.
Le 6 juin 1944, le pilote Frans Venesoen fut abattu par la FLAK et tué.
Deux jours plus tard, le pilote Albert Herrman connut le même sort, tandis que Robert Alexandre fut englouti dans les flots le 10 juin.
C'était la 21 ieme perte du Squadron 350.
En juillet 1944, la 350th fit mouvement sur Westhampnett, avant de gagner Hawkings, le 8 août et Lympe le 29 septembre.
Elle avait repris entretemps les " Spitfire XIV" du Squadron 130, ce qui lui permit notamment de faire la chasse aux bombes volantes V1.
La première fut détruite le 15 août, au Nord d'Ashford, par les pilotes Vanderveken et Boels.
Deux autres engins furent encore démolis le 19, tandis que Plisnier abattait un lu-88 au-dessus de Bruxelles.
Le lendemain, un autre V1 fut détruit par le pilote Leva. Entretemps, les aviateurs belges participèrent aux opérations de destruction sur les lignes de chemin de fer et le matériel roulant, tant dans le Nord de la France qu'en Belgique, s'attaquant aussi aux colonnes militaires allemandes sur les routes et à de nombreux objectifs au sol pendant l'opération aéroportée « Market Garden» sur Arnhem.
A partir du 24 octobre 1944, le Squadron 350 fut commandé par le Squadron-Leader L. Collignon et vint s'installer à l'aérodrome d'Evere, le 4 décembre 1944.
Transférée à Zwartberg, elle fut victime de l'attaque générale allemande contre les aérodromes alliés le 1 er janvier 1945.
Il ne lui restait plus alors que cinq avions.
Vers la mi-janvier 1945, le 350iemese vit doter de " Spitfire XVI" avant de gagner Eindhoven le 1er février 1945.
Le 21 février, les pilotes de la 350th remportèrent cinq victoires, puis quatre le 2 mars.
Opérant de Twente depuis le 7 avril, le Squadron 350 était commandé par des aviateurs britanniques, respectivement les Squadron-Leader Spencer, depuis le 5 janvier 1945, Woolley, depuis le 3 mars et Walmsley, depuis le 24 avril. Ce même jour, le pilote de Patoul abattit un FW-190 au-dessus de Berlin, avant d'être descendu à son tour.
Trois jours plus tard, lors d'un nouveau «sweep» sur la capitale allemande, les pilotes de la 350e rencontrèrent des "Yak" soviétiques.
Le 1 er mai, l'escadrille s'installa sur l'aérodrome allemand de Celle.
Le lendemain, les pilotes Van Eeckoudt, Kicq et deux aviateurs britanniques, abattirent un Arado 234 à réaction.
A la fin de la guerre, le 8 mai, le palmarès de l'escadrille comportait: 45 avions ennemis détruits, 4 probablement abattus et 27 autres endommagés.
Six bombes volantes V 1 avaient été détruites, 140 véhicules détruits ou endommagés, dont des chars, 67 locomotives et 124 wagons mis hors d'usage, sans compter plusieurs bateaux de tout genre coulés ou avariés.
En juillet 1945, la 350th rejoignit la 349th à Wunstorf, avant le transport des deux escadrilles à Fassberg, en novembre 1945.
Elles y constituèrent le Wing A et futur 160th Wing, du Wing Commander Prévot.
Depuis le 19 août 1945, le Squadron 350 était commandé par le Squadron-Leader Remy Van Lierde.
Un total de 161 aviateurs belges avait fait partie du 350th Squadron au cours de la guerre.
Rappelé d'Allemagne, le Squadron 350 vint s'installer à Beauvechain le 24 octobre 1946.
Il était toujours équipé de " Spitfire XVI ".
Ceux ci furent remplacés par des « Spitfire XIV», dans le courant de 1947.
En juin et juillet 1949, la 350e Escadrille se rééquipa en avions à réaction « Meteor IV", qui furent remplacés, deux ans plus tard, par des « Meteor VIII", puis par des «Hunter IV», en septembre 1957 et, trois mois plus tard, par des « CF-100", qu'elle conserva jusqu'en avril 1963, moment où elle reçut les premiers exemplaires du " F-104 G ".
La 350e Escadrille resta toujours une escadrille de chasse. En tant que telle, elle a pour mission de participer à la défense de l'intégrité de l'espace aérien du secteur Nord de la zone Centre-Europe du système de défense de l'OTAN.