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Le Lysander et le Walrus (Histoire)


 

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Le Westland Lysander avion de liaison aux performances modestes acquit une grande renommée grâce à son utilisation pour le transport et la récupération d'espions et d'agents secrets, en particulier des membres du Special Operations Executive ou de la Résistance française. Un pilote de Lysander ayant effectué 280 missions de ce type en témoigne dans un ouvrage traduit en français : Hugh Verity, Nous atterrissions de nuit, éditions Vario.



Ces missions consistaient à rejoindre nuitamment des terrains de fortune recensés et évalués avec soin par la Résistance selon une méthodologie précise (coordonnées, altitude, cap de l'axe de roulement, longueur, nature du sol, pente éventuelle, obstacles environnants, etc.), tous les renseignements utiles ayant été transmis à Londres. La navigation se faisait essentiellement par observation du sol, ce qui rendait les vols tributaires des phases de la Lune et des conditions atmosphériques.

Une fois arrivé à proximité de son but, le pilote situait le terrain grâce à des feux allumés au sol par des résistants que le bruit du moteur avertissait de son approche. L'activité des Lysander était si bien organisée, et soumise à des règles de sécurité si rigoureuses, que très peu d'accidents se produisirent. Par ailleurs, la petite taille de l'appareil en faisait une cible difficile à repérer et à atteindre.
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Le Walrus (Morse) a été développé initialement pour servir sur des croiseurs à la demande de l'Australie, et a été appelé Walrus V. Il a été conçu pour être lancé de catapultes de bateaux, et était le premier avion amphibie dans le monde a être lancé par catapulte avec une charge militaire pleine.

Les ailes inférieures de ce biplan ont été mises dans la coque avec un flotteur de stabilisation monté sous chacun, et ses surfaces horizontales ont été placées haut sur la queue . Le Bristol Pegasus VI seul le moteur radial a été logé dans une nacelle placé sur l'aile inférieure et propulsé par une hélice de quatre pales . Les ailes pourraient être pliées sur le bateau, en donnant une largeur de l'arrimage de 17 pieds 11 (5.5 m).

L'armement a consisté habituellement en deux Vickers K mitrailleuses, avec la capacité d'emport de 60 livres (345 kg) de bombes ou charges de profondeur montées sous les ailes inférieures.


Un total de 740 Walrus ont construit dans trois variantes majeures.