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Les Junkers 52 Belges (Histoire)


 




A l'origine conçu comme un avion de transport civil monomoteur, le premier Junkers Ju 52 fait son vol inaugural en septembre 1930. Sa structure en tôle ondulée lui apporte alors une robustesse inédite pour l'époque, mais l'avion est clairement sous-motorisé. Aussi, dès avril 1931, le septième exemplaire du Ju 52 reçoit 2 moteurs supplémentaires sur les ailes, et dispose alors de 3 Pratt & Whitney Hornet de 550 chevaux. Capable de transporter 17 passagers, le Junkers Ju 52 entre en service en 1932 dans la Lufthansa et fait rapidement l'objet de commandes d'autres compagnies aériennes.

La Luftwaffe manifeste vite son intérêt pour le Junkers Ju 52, qu'elle destine à la fois au transport militaire (de matériel ou de parachutistes) et au bombardement. Une version spéciale est donc construite à partir de 1934, capable d'emporter 1500 kg de bombes ainsi que de mitrailleuses pour assurer sa défense. Bien que l'avion ait été utilisé largement pendant la Seconde Guerre mondiale, sa faible vitesse et son armement très limité ne lui laissait que peu de chance face à des avions ennemis, ce qui explique en partie le nombre élevé d'exemplaires perdus pendant le conflit. La capacité du Junkers Ju 52 à opérer à partir de pistes courtes et sommairement aménagées était fort appréciée.

De nombreuses versions du Junkers Ju 52 ont été construites pendant toute la Seconde Guerre mondiale, avec des moteurs de plus en plus puissants, des meilleurs équipements électroniques (radio, etc.) ou des équipements spéciaux comme des skis pour atterrir sur la neige. La fabrication était répartie entre plusieurs usines situées en Allemagne, en France et en Hongrie. Après la guerre, la France et l'Espagne ont construit leurs propres versions, désignées respectivement AAC.1 Toucan et CASA 352, et utilisées jusqu'au début des années 1960.



Première source, Golden Years of Aviation (1918-1939) : http://www.goldenyears.ukf.net/reg_OO-.htm

OO-AGU Junkers Ju52/3mg 6310(CS)
OO-AGU SABENA/Brussels 10.09.36 381 Crashed Soest Germany 02.10.38

OO-AGU Junkers Ju52/3mge 5510
OO-AGU SABENA/Brussels 27.04.36 357 To Congo 25.04.38 Canc 13.02.48

OO-AGV Junkers Ju52/3mge 5514
OO-AGV SABENA/Brussels 09.05.36 359 To Congo 08.03.40 Wfu 22.11.46

OO-AGW Junkers Ju52/3mge 5672
OO-AGW SABENA/Brussels 31.12.36 392 Wfu 22.11.46 [Crashed 16.11.37?]

OO-AUA Junkers Ju52/3mge 5815
OO-AUA SABENA 22.05.37 404 Crashed Haren 14.03.39

OO-AUB Junkers Ju52/3mge 5827
OO-AUB SABENA 02.06.37 406 Crashed Ostende in fog en route Frankfurt-Ostende-London 16.11.37

OO-AUF Junkers Ju52/3mge 5852
OO-AUF SABENA 06.01.38 427 To Congo. Crashed Mongana 03.04.44

OO-AUG Junkers Ju52/3mge 6036
OO-AUG SABENA 15.12.38 457 To Congo 16.06.39. Crashed 80m from Bangui 01.01.43

OO-AUK Junkers Ju52/3mge 6410
OO-AUK SABENA 22.05.39 470 To Congo. Sold to Libreville 25.11.46


Seconde source, le registre Belge mis en ligne par Pascal Brugier : http://www.teaser.fr/u/pbrugier/f_oo.php#OO-AAA

OO-AGU JUNKERS 52/3mg 6310(CS),OO-AGU,. . . . . . . . . . . .
OO-AGU JUNKERS 52/3mge 5510 OO-AGU, . . . . . . . . . . . . . R
OO-AGV JUNKERS 52/3mge 5514 OO-AGV, . . . . . . . . . . . . . R
OO-AGW JUNKERS 52/3mge 5672 OO-AGW, . . . . . . . . . . . . . R
OO-AUA JUNKERS 52/3mge 5815 OO-AUA, . . . . . . . . . . . . . R
OO-AUB JUNKERS 52/3mge 5827 OO-AUB, . . . . . . . . . . . . . R
OO-AUF JUNKERS 52/3mge 5852 OO-AUF, . . . . . . . . . . . . . R
OO-AUG JUNKERS 52/3mge 6036 OO-AUG, . . . . . . . . . . . . . R
OO-AUK JUNKERS 52/3mge 6410 OO-AUK, . . . . . . . . . . . . . R
OO-CAP JUNKERS 52/3mge 5518 SE-AES,G-AERX,OO-CAP, . . . . . . . . . R
OO-SNA JUNKERS 52/3m OO-SNA(1), . . . . . . . . . . . . D
OO-SNB JUNKERS 52/3m OO-SNB, . . . . . . . . . . . . . R
OO-SND JUNKERS 52/3m OO-SND(1), . . . . . . . . . . . . R




Merci a MARC91 Forum WWII pour ces Infos