vvjack.be/PORTAIL

banniere1.gif

Mardi 19 mars 2024

Index

Nouvelles

Photos

Chants

Pilotes Belges

350 (DIA)

Vera Lynn

350 (1)

350 (2)

Hist 350Sqn

Spits 350

Liens

Forum

 

Articles


609 Squadron Photos

Achtung Typhoons

A ** RAF Squadrons **

Aviateurs inhumés sur la Pelouse d'Honneur a Bruxelles.

Avions "DUXFORD"

Belges a Dieppe

Belges a la 609

Belges (Ambiorix en Angleterre)

Belges (Balbo Roelandt)

Belges (Biographie R Lallemant)

Belges (Charles Demoulin)

Belges dans la Bataille d'Angleterre

Belges dans la Guerre

Belges dans la RAF 40 45 (LISTE)

Belges du Coastal Command 1940 (SQN 235 et 236)

Belges Du Vivier (Premier Squad Leader RAF)

Belges en Afrique

Belges (Francois Venoesen)

Belges (Georges Jaspis)

Belges (Henri Gonay)

Belges (Histoire "Drole" C Demoulin)

Belges (Histoire du 350 SQN)

Belges (Jean de Seyls)

Belges le 6 Juin 44

Belges (Lejeune)

Belges (Le jour J de Jean Morel)

Belges (Les Belges dans la RAF photos diverses)

Belges (Les commandants du 350 SQN)

Belges (Les Pilotes Belges SQN350 et 349)

Belges (Les Premiers Belges en Angleterre)

Belges (Le Squadron 349)

Belges (Liste des Avions 350Sqn)

Belges (L'odyssée de Michel Donnet et de Léon Divoy.)

Belges (Londres 21 Juillet 1941)

Belges (Ma mission la plus dangereuse Lucien Leboutte)

Belges (Maurice Balasse)

Belges (Mony Vanlierde)

Belges (Offenberg)

Belges (Ortmans 2 freres)

Belges (Patriote Illustré)

Belges (Pensées De Raymond Lallemant)

Belges (Photos 349 SQN)

Belges (Photos Allemagne 45)

Belges (Photos Anciens de 1940 (1990) )

Belges Photos Pilotes Belges RAF

Belges (Pilotes et Victoires )

Belges (Raymond Lallemant)

Belges (Raymond Lallemant (Extrait))

Belges (Un Combat de R Lallemant)

Belges (Van de Poel (Un pilote du Sqn350))

Belges (Vanderperren Jaak)

Belges (VanRolleghem)

Belgian Congo Air Force ??

Bilan de la luftwaffe sur la France en 1944

Coastal Command à l'offensive - Norvège mi 1944/45

Cocardes

Correspondances Grades

Décés de Mike Donnet

Dessins

Dessins Avions RAF

Dessins Bombardiers légers RAF

Dessins Chasseurs Anglais

Dessins Spitifires V du 350 Sqn

Dessins Spits de 45 et les Anciens de 40

Diaporama Sqn350 JANVIER 42

D'un repas a l'autre

Extrait ..... (Marc Lévy)

Films RAF 01

Films RAF 02

Flags Avions et Voitures RAF

Flying Duty

Fonds d'écran RAF

Grades RAF

Histoire de Bouton

Hommage a un équipage de Lancaster

Hommage aux participants de la Bataille d'Angleterre

Interview Closterman (Texte)

Interview de Pierre Closterman (Video)

La 2nd Tactical Air Force (Normandie 44)

La bataille d'Angleterre

La bonne planque de Gondregnies

L'affaire de Dunkerque

La RAF et la WWII

Le Albemarle ( Un bizarre )

Le Lysander et le Walrus

Les avions du Coastal command (En couleurs)

Les B17s de la RAF

Les B25 et A20 (Couleurs)

Les Beaufighters

Les Bombardiers Anglais

Les Bristol Blenheims

Les Chasseurs Anglais

Les Halifax

Les Halifax (en couleurs)

Les Hawker Hurricanes

Les Hawker Tempests

Les Hurricanes (Fabrication Hurricanes)

Les Hurricanes MK IIC

Les Hurricanes (Versions (Synthese))

Les Lancasters

Les Lancasters (Décollage Film couleurs)

Les Lancaster Sqn 103

Les Mosquitos

Les Mosquitos (Du Bois au Mosquito)

Les Mosquitos (Photos couleurs)

Les Pilotes du 609 (Document)

Les pilotes du SQN611

Le Spitfire MH434

Les PRU a la recherche des V1

Les PRU (Photos couleurs)

Les Spifires V du 350 Sqn

Les Spitfires

Les Spitfires (Couleurs)

Les Spitfires en couleurs

Les Spitfires en Sicile

Les Spitfires (Petit Film Spitfire)

Les Spitfires PR

Les Spitfires (Versions (Synthese))

Les Spitfires (Video Spitfire)

Les Spits BOB

Les Stirlings

Les Stirlings (en couleurs)

Le Stampe SV4

Les Typhoons

Les Typhoons (En couleurs)

Les Typhoons (Plan)

Les villes pour cible

Les Westland Whirlwind

Lettre de Dowding BOB

Lettres et Squadrons RAF

Manuel Anglais P51

Manuel Beaufighter

Manuel du Typhoon

Manuel Lancaster

Manuel Mosquito

Manuel Spitfire XIV

Manuels Spitfires et Hurricanes

Manuel Wellington

Operation Spartan

Percée d'Avranche 44

Peter Townsend

Pierre Closterman

Pilotes (Chasse) RAF

Posters RAF

Profil des Differents Spitfires

Publicités RAF

Quelques C47

Quelques Pilotes de la RAF

RAF (Actualités RAF FAF 1939)

RAF (Alan Deere)

RAF (Attaque de Tarente)

RAF Uniforms 39 45

Raid Berlin/Essen/Stettin 1943 Extrait Sonore

Termes RAF

Tunderbolts en couleurs

Typhoon sur le ventre

Une Base en Normandie JUIN 1944

Un pilote francais en Normandie

Un Raid en Images

Un Vol avec Liberty Belle

Vera Lynn (Pochettes)

Vera Lynn Videos

Contacts


Webmaster :
VAN VLASSELAERE JACQUES

Envoyer un message



Déjà 8632378 visiteurs

Belges en Afrique


Il fallut attendre la menace d'une seconde guerre mondiale pour que le Gouvernement belge reprit l'idée de constituer une aviation militaire au Congo.
Afin d'en étudier les modalités, le Ministère de la Défense Nationale envoya en mission à la colonie le Major-aviateur Leboutte.
Rappelé en Europe par les hostilités, la mission fut suspendue.
Mais, avec les revers de la campagne de Belgique et de France, en mai et juin 1940, de nombreux aviateurs se trouvaient en France, d'autres étaient même en Arrique du Nord.
Parmi ceux-ci, il y avait les moniteurs et les élèves-pilotes de l'Ecole de Pilotage, installée à Oudja, avec une partie de son matériel aéronautique.
Aussitôt, on envisagea d'évacuer le personnel vers le Congo en utilisant à cette fin les appareils «Savoia-Marchetti" de la Sabena, qui avaient également rejoint l'Afrique du Nord.
Le matériel aurait suivi par la voie maritime ou aérienne.
Ce projet avorta par suite du rerus et de l'hostilité des autorités Françaises d'Afrique du Nord.
L'armistice franco-allemand entraîna malheureusement la dissolution des unités belges stationnées en territoire français. Aggravée par l'attitude incompréhensible des autorités militaires belges, qui refusaient aveuglément tout départ d'aviateurs vers l'Angleterre ou le Congo, la dissolution des unités fit naître parmi beaucoup d'aviateurs, la décision de rejoindre l'Angleterre ou le Congo malgré les interdictions officielles.
Par Tanger et le Portugal, plusieurs aviateurs belges parvinrent à gagner Léopoldville.
Parmi eux, il y eut Georges Reuter et Verbraeck qui, bien que blessé dans son « Battle" le 11 mai 1940, était parvenu à s'échapper de l'hôpital pour rejoindre l'Aviation en France.
En octobre 1940, on vit arriver d'autres aviateurs: Ceuppens, Hanchar, d'Ursel, Maréchal, le docteur Engelen et quelques autres dont le Capitaine Burniaux, cher-moniteur de l'Ecole de Pilotage.
Celui-ci fut chargé par le Général Ermens, Commandant de la Force Publique du Congo Belge, de constituer une aviation militaire.
Le 13 mars 1941, cet officier lança à la radio congolaise un appel en faveur du recrutement de volontaires.
Mais, vu le manque d'inrfastructure et de matériel, il fallut demander l'aide des autorités militaires d'Afrique du Sud.
Le Maréchal Smuts approuva ainsi la formation des futurs aviateurs belges dans les écoles de la South African Air Force.
Un premier contingent de candidats-aviateurs belges partit le 25 juillet 1941.


JU52 "Africain" 1941

Dès lors, jusqu'à la fin de la guerre, la SAAF forma près de 250 Belges, dont la plupart furent affectés à des escadrilles sud-africaines combattant en Méditerranée.
Dans la SAAF, Jean Ceuppens était pilote au 3e Wing, qui fut équipé de bombardiers «Boston" et «Marauder B-26".
Il termina la guerre après avoir erfectué 108 raids de bombardement tactique en Italie et en Yougoslavie.
C'était le futur " patron" de la Force Aérienne Belge.
Quant au Capitaine Frans Burniaux, il fut blessé en opération à la Ligne Mareth (Tunisie) en 1943.
Il commandait l'année suivante le 12th Bomber Squadron, dans lequel Jean Ceuppens commandait un flight, tandis que Gaston Dieu en commandait un autre au 24th Squadron.
Plusieurs autres aviateurs belges prirent part à ces missions, parmi eux: les Capitaines Annez de Taboada et Tomballe, ainsi que Gérard Greindl, qui participa par la suite au ravitaillement des insurgés de Varsovie, à bord d'un « Liberator ".
Pendant que la plupart des aviateurs coloniaux servaient ainsi dans les escadrilles de la SAAF ou, dans une moindre mesure, dans celles de la « Desert Air Force" de la RAF, une autre partie permit la création d'une escadrille de liaison à Léopoldville.
En réalité, cette dernière unité naquit d'un embryon d'aviation constitué, dès fin 1940, à l'aide d'appareils réquisitionnés et pilotés par des aviateurs du cadre de réserve.
Le parc de la Sabena au Congo participa aux missions de transport dès le début de la campagne d'Abyssinie, notamment avec des «Fokker F VII " etdes«Ju52".
Une tentative de constituer une escadrille destinée à la défense du Congo Belge avorta par suite de la victoire alliée en Afrique.
En effet, un groupe de 18 pilotes belges avait rejoint lkeja (Nigéria) en vue de former le 349th Squadron de la RAF, créé le 11 janvier 1943 et placé sous le commandement du Squadron Leader Malengrau.
Equipé initialement de «Curtiss Tomahawk", cette escadrille devait finalement accompagner le corps expéditionnaire belge au Moyen-Orient.
Il n'en fut rien et, après un séjour de quatre mois au Nigéria, les aviateurs belges rejoignirent la Grande-Bretagne.
En 1944, l'Aviation Militaire de la Force Publique se vit attribuer six bimoteurs d'entraînement «Oxford" et six biplans «SV-4 B".
A cette époque, cependant, les installations aéronautiques étaient encore rudimentaires : un seul hangar et quelques baraquements en bois récupérés du camp américain de N'Dolo.
La plupart des avions étaient donc parqués à l'extérieur du hangar qui ne pouvait contenir que six appareils.

Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 17/05/2010 @ 13:18
Catégorie : Histoire

Recherche


Google

Sur ce site



LE BAR DU 350SQN
Cliquez sur l'insigne ..

NewsLetter


Inscrivez-vous pour avoir des nouvelles de ce site.

Votre adresse email :

Se désabonner

Calendrier


<< Mars  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
26 27 28 29 01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Sondage


Que pensez-vous de ce Site ?

Bien

Bof ...

Rien

Résultats

Retour début de page





Page générée en 0,024 secondes