vvjack.be/PORTAIL

banniere2.gif

Mardi 19 mars 2024

Index

Nouvelles

Photos

Chants

Pilotes Belges

350 (DIA)

Vera Lynn

350 (1)

350 (2)

Hist 350Sqn

Spits 350

Liens

Forum

 

Articles


609 Squadron Photos

Achtung Typhoons

A ** RAF Squadrons **

Aviateurs inhumés sur la Pelouse d'Honneur a Bruxelles.

Avions "DUXFORD"

Belges a Dieppe

Belges a la 609

Belges (Ambiorix en Angleterre)

Belges (Balbo Roelandt)

Belges (Biographie R Lallemant)

Belges (Charles Demoulin)

Belges dans la Bataille d'Angleterre

Belges dans la Guerre

Belges dans la RAF 40 45 (LISTE)

Belges du Coastal Command 1940 (SQN 235 et 236)

Belges Du Vivier (Premier Squad Leader RAF)

Belges en Afrique

Belges (Francois Venoesen)

Belges (Georges Jaspis)

Belges (Henri Gonay)

Belges (Histoire "Drole" C Demoulin)

Belges (Histoire du 350 SQN)

Belges (Jean de Seyls)

Belges le 6 Juin 44

Belges (Lejeune)

Belges (Le jour J de Jean Morel)

Belges (Les Belges dans la RAF photos diverses)

Belges (Les commandants du 350 SQN)

Belges (Les Pilotes Belges SQN350 et 349)

Belges (Les Premiers Belges en Angleterre)

Belges (Le Squadron 349)

Belges (Liste des Avions 350Sqn)

Belges (L'odyssée de Michel Donnet et de Léon Divoy.)

Belges (Londres 21 Juillet 1941)

Belges (Ma mission la plus dangereuse Lucien Leboutte)

Belges (Maurice Balasse)

Belges (Mony Vanlierde)

Belges (Offenberg)

Belges (Ortmans 2 freres)

Belges (Patriote Illustré)

Belges (Pensées De Raymond Lallemant)

Belges (Photos 349 SQN)

Belges (Photos Allemagne 45)

Belges (Photos Anciens de 1940 (1990) )

Belges Photos Pilotes Belges RAF

Belges (Pilotes et Victoires )

Belges (Raymond Lallemant)

Belges (Raymond Lallemant (Extrait))

Belges (Un Combat de R Lallemant)

Belges (Van de Poel (Un pilote du Sqn350))

Belges (Vanderperren Jaak)

Belges (VanRolleghem)

Belgian Congo Air Force ??

Bilan de la luftwaffe sur la France en 1944

Coastal Command à l'offensive - Norvège mi 1944/45

Cocardes

Correspondances Grades

Décés de Mike Donnet

Dessins

Dessins Avions RAF

Dessins Bombardiers légers RAF

Dessins Chasseurs Anglais

Dessins Spitifires V du 350 Sqn

Dessins Spits de 45 et les Anciens de 40

Diaporama Sqn350 JANVIER 42

D'un repas a l'autre

Extrait ..... (Marc Lévy)

Films RAF 01

Films RAF 02

Flags Avions et Voitures RAF

Flying Duty

Fonds d'écran RAF

Grades RAF

Histoire de Bouton

Hommage a un équipage de Lancaster

Hommage aux participants de la Bataille d'Angleterre

Interview Closterman (Texte)

Interview de Pierre Closterman (Video)

La 2nd Tactical Air Force (Normandie 44)

La bataille d'Angleterre

La bonne planque de Gondregnies

L'affaire de Dunkerque

La RAF et la WWII

Le Albemarle ( Un bizarre )

Le Lysander et le Walrus

Les avions du Coastal command (En couleurs)

Les B17s de la RAF

Les B25 et A20 (Couleurs)

Les Beaufighters

Les Bombardiers Anglais

Les Bristol Blenheims

Les Chasseurs Anglais

Les Halifax

Les Halifax (en couleurs)

Les Hawker Hurricanes

Les Hawker Tempests

Les Hurricanes (Fabrication Hurricanes)

Les Hurricanes MK IIC

Les Hurricanes (Versions (Synthese))

Les Lancasters

Les Lancasters (Décollage Film couleurs)

Les Lancaster Sqn 103

Les Mosquitos

Les Mosquitos (Du Bois au Mosquito)

Les Mosquitos (Photos couleurs)

Les Pilotes du 609 (Document)

Les pilotes du SQN611

Le Spitfire MH434

Les PRU a la recherche des V1

Les PRU (Photos couleurs)

Les Spifires V du 350 Sqn

Les Spitfires

Les Spitfires (Couleurs)

Les Spitfires en couleurs

Les Spitfires en Sicile

Les Spitfires (Petit Film Spitfire)

Les Spitfires PR

Les Spitfires (Versions (Synthese))

Les Spitfires (Video Spitfire)

Les Spits BOB

Les Stirlings

Les Stirlings (en couleurs)

Le Stampe SV4

Les Typhoons

Les Typhoons (En couleurs)

Les Typhoons (Plan)

Les villes pour cible

Les Westland Whirlwind

Lettre de Dowding BOB

Lettres et Squadrons RAF

Manuel Anglais P51

Manuel Beaufighter

Manuel du Typhoon

Manuel Lancaster

Manuel Mosquito

Manuel Spitfire XIV

Manuels Spitfires et Hurricanes

Manuel Wellington

Operation Spartan

Percée d'Avranche 44

Peter Townsend

Pierre Closterman

Pilotes (Chasse) RAF

Posters RAF

Profil des Differents Spitfires

Publicités RAF

Quelques C47

Quelques Pilotes de la RAF

RAF (Actualités RAF FAF 1939)

RAF (Alan Deere)

RAF (Attaque de Tarente)

RAF Uniforms 39 45

Raid Berlin/Essen/Stettin 1943 Extrait Sonore

Termes RAF

Tunderbolts en couleurs

Typhoon sur le ventre

Une Base en Normandie JUIN 1944

Un pilote francais en Normandie

Un Raid en Images

Un Vol avec Liberty Belle

Vera Lynn (Pochettes)

Vera Lynn Videos

Contacts


Webmaster :
VAN VLASSELAERE JACQUES

Envoyer un message



Déjà 8632765 visiteurs

Avions Belges 1940 (Renard R31)


Le R31 unités de reconnaissance

La mission des unités stationnées à l'aérodrome de Bierset fut modifiée en 1934, année au cours de laquelle les 1 ère et 3e Escadrilles de Bombardement firent place aux « Renard R-31 " des Escadrilles d'Observation du Ve Groupe du 1 er Régiment d'Aéronautique.
Jusqu'à la mobilisation, les deux escadrilles se trouvaient réunies au sein du même Groupe, commandé par le Major aviateur A. Damblon.
Ce Groupe fut dédoublé en 1939 pour donner naissance au Ve Groupe du Commandant Breulhez, avec l' Escadrille du Capitaine Lekeuche et le 5ieme Groupe du Commandant Dumonceau avec la 11 e Escadrille du Capitaine Henri de la Lindi.
Chaque groupe possédait en outre une escadrille de dépôt et de parc comprenant notamment une colonne de 25 véhicules et une section de deux canons antiaériens Bofors de 40 mm.
A l'aube du 10 mai 1940, les deux escadrilles purent évacuer les installations de l'aérodrome de Bierset avant l'apparition des avions allemands.
La 9ieme Escadrille gagna le terrain de Duras-Wilderen avec ses onze avions disponibles, tandis que la 11 e Escadrille ne put en amener que huit à Hannut.
Deux heures après leur départ, la plaine de Bierset fut bombardée par une formation de « Dornier ».
Le 15 mai, une autre formation vint achever la destruction des installations mais trois avions furent abattus par l'artillerie du fort de Flémalle.
Les deux escadrilles de « Sioux» furent, avec la 1/1/1 Aé, les seules unités d'aviation à combattre sur le sol belge jusqu'à la capitulation du 28 mai 1940.
La 11 et la 9 escadrille terminerons la campagne avec cinq « Renard R-31 " et un « Stampe SV-5 ".
Au total, les 9 et 11 e Escadrilles exécutèrent 54 missions de guerre en perdant trois aviateurs et onze appareils.



Le R31


Le prototype du R-31, piloté par Charles Rooms, effectua son premier vol le 16 octobre 1932.
Monoplan à aile parasol, ce qui permettait de dégager le champ visuel vers le bas, le R-31 avait, comme l'Epervier, un train d'atterrissage sans essieu.
Toute l'ossature du fuselage reposait sur un cadre principal formant la clé de voûte de la structure de l'appareil. L'ossature métallique était presqu'entièrement recouverte de toile.
Des panneaux en rhodoïd permettaient d'apercevoir le sol.
Le réglage du siège du pilote lui donnait la possibilité de voir, soit en-dessous, soit au-dessus de l'aile.
Toutes les commandes étaient à la disposition de l'observateur dont le siège, dépourvu de dossier, pouvait basculer pour lui permettre, en position de combat de desservir la mitrailleuse arrière en se tenant debout ou en prenant ap¬pui sur les marchepieds situés à l'intérieur de son logement.
Après une série d'essais fort sévères, le Ministre de la Défense Nationale prit la décision, en mars 1934, de commander 28 exemplaires du R-31 afin de remplacer les «Bréguet 19» de deux escadrilles d'observation de Corps d'armée.
Six avions furent fabriqués par la firme Renard, les 22 autres le furent par les ateliers de la SABCA.
Ils furent attribués aux 9 et 11 e Escadrilles de Bierset.
Dès sa mise en œuvre, les services techniques de l'Aéronautique Militaire en¬visagèrent d'améliorer les performances de l'appareil.
La mauvaise manoeuvrabilité de celui-ci se manifestait par une fâcheuse tendance à décrocher dans les virages serrés.
En outre, l'habitacle n'était pas caréné et le moteur n'était pas as¬sez performant en altitude. Ce fut ainsi que le « N 2» servit au montage d'un moteur à compresseur Lorraine Petrel de 500 CV.
Cet essai ne donna pas les résultats espérés.
On décida, dès lors, de construire deux nouveaux prototypes dé¬nommés R-32.


Le R32


L'un de ceux-ci fut doté d'un moteur Gnôme et Rhône 14 KRSD de 1065 CV, l'autre le fut d'un Hispano Suiza 12 YBRS de 830 CV.
Cette dernière machine fut effectivement livrée à l'Aéronautique Militaire mais, lors du vol de convoyage, l'Adjudant Caryn, qui le pilotait, crut l'appareil en difficulté et l'abandonna en se sauvant en parachute.
L'avion s'écrasa au sol dans la région de Louvain.
Une enquête ne permit pas d'établir avec certitude les causes de l'accident.
Tout projet d'amélioration du R-31 sombra aussitôt dans l'épave du prototype.
Afin de combler les pertes dues aux accidents, on commanda en août 1935, une série de six appareils supplémentaires dont la production se termina en 1938.
Bien que n'étant pas les plus vieux appareils de l'Aéronautique Militaire et malgré les déficiences tant propagées dans les milieux civils que militaires, les « Renard R-31 » furent, par ironie du sort, les seuls appareils, avec quelques Fox, à combattre sùr le sol belge jusqu'au 28 mai 1940.

Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 13/12/2021 @ 17:21
Catégorie : Aucune

Recherche


Google

Sur ce site



LE BAR DU 350SQN
Cliquez sur l'insigne ..

NewsLetter


Inscrivez-vous pour avoir des nouvelles de ce site.

Votre adresse email :

Se désabonner

Calendrier


<< Mars  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
26 27 28 29 01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Sondage


Que pensez-vous de ce Site ?

Bien

Bof ...

Rien

Résultats

Retour début de page





Page générée en 0,068 secondes