vvjack.be/PORTAIL

banniere1.gif

Mardi 19 mars 2024

Index

Nouvelles

Photos

Chants

Pilotes Belges

350 (DIA)

Vera Lynn

350 (1)

350 (2)

Hist 350Sqn

Spits 350

Liens

Forum

 

Articles


609 Squadron Photos

Achtung Typhoons

A ** RAF Squadrons **

Aviateurs inhumés sur la Pelouse d'Honneur a Bruxelles.

Avions "DUXFORD"

Belges a Dieppe

Belges a la 609

Belges (Ambiorix en Angleterre)

Belges (Balbo Roelandt)

Belges (Biographie R Lallemant)

Belges (Charles Demoulin)

Belges dans la Bataille d'Angleterre

Belges dans la Guerre

Belges dans la RAF 40 45 (LISTE)

Belges du Coastal Command 1940 (SQN 235 et 236)

Belges Du Vivier (Premier Squad Leader RAF)

Belges en Afrique

Belges (Francois Venoesen)

Belges (Georges Jaspis)

Belges (Henri Gonay)

Belges (Histoire "Drole" C Demoulin)

Belges (Histoire du 350 SQN)

Belges (Jean de Seyls)

Belges le 6 Juin 44

Belges (Lejeune)

Belges (Le jour J de Jean Morel)

Belges (Les Belges dans la RAF photos diverses)

Belges (Les commandants du 350 SQN)

Belges (Les Pilotes Belges SQN350 et 349)

Belges (Les Premiers Belges en Angleterre)

Belges (Le Squadron 349)

Belges (Liste des Avions 350Sqn)

Belges (L'odyssée de Michel Donnet et de Léon Divoy.)

Belges (Londres 21 Juillet 1941)

Belges (Ma mission la plus dangereuse Lucien Leboutte)

Belges (Maurice Balasse)

Belges (Mony Vanlierde)

Belges (Offenberg)

Belges (Ortmans 2 freres)

Belges (Patriote Illustré)

Belges (Pensées De Raymond Lallemant)

Belges (Photos 349 SQN)

Belges (Photos Allemagne 45)

Belges (Photos Anciens de 1940 (1990) )

Belges Photos Pilotes Belges RAF

Belges (Pilotes et Victoires )

Belges (Raymond Lallemant)

Belges (Raymond Lallemant (Extrait))

Belges (Un Combat de R Lallemant)

Belges (Van de Poel (Un pilote du Sqn350))

Belges (Vanderperren Jaak)

Belges (VanRolleghem)

Belgian Congo Air Force ??

Bilan de la luftwaffe sur la France en 1944

Coastal Command à l'offensive - Norvège mi 1944/45

Cocardes

Correspondances Grades

Décés de Mike Donnet

Dessins

Dessins Avions RAF

Dessins Bombardiers légers RAF

Dessins Chasseurs Anglais

Dessins Spitifires V du 350 Sqn

Dessins Spits de 45 et les Anciens de 40

Diaporama Sqn350 JANVIER 42

D'un repas a l'autre

Extrait ..... (Marc Lévy)

Films RAF 01

Films RAF 02

Flags Avions et Voitures RAF

Flying Duty

Fonds d'écran RAF

Grades RAF

Histoire de Bouton

Hommage a un équipage de Lancaster

Hommage aux participants de la Bataille d'Angleterre

Interview Closterman (Texte)

Interview de Pierre Closterman (Video)

La 2nd Tactical Air Force (Normandie 44)

La bataille d'Angleterre

La bonne planque de Gondregnies

L'affaire de Dunkerque

La RAF et la WWII

Le Albemarle ( Un bizarre )

Le Lysander et le Walrus

Les avions du Coastal command (En couleurs)

Les B17s de la RAF

Les B25 et A20 (Couleurs)

Les Beaufighters

Les Bombardiers Anglais

Les Bristol Blenheims

Les Chasseurs Anglais

Les Halifax

Les Halifax (en couleurs)

Les Hawker Hurricanes

Les Hawker Tempests

Les Hurricanes (Fabrication Hurricanes)

Les Hurricanes MK IIC

Les Hurricanes (Versions (Synthese))

Les Lancasters

Les Lancasters (Décollage Film couleurs)

Les Lancaster Sqn 103

Les Mosquitos

Les Mosquitos (Du Bois au Mosquito)

Les Mosquitos (Photos couleurs)

Les Pilotes du 609 (Document)

Les pilotes du SQN611

Le Spitfire MH434

Les PRU a la recherche des V1

Les PRU (Photos couleurs)

Les Spifires V du 350 Sqn

Les Spitfires

Les Spitfires (Couleurs)

Les Spitfires en couleurs

Les Spitfires en Sicile

Les Spitfires (Petit Film Spitfire)

Les Spitfires PR

Les Spitfires (Versions (Synthese))

Les Spitfires (Video Spitfire)

Les Spits BOB

Les Stirlings

Les Stirlings (en couleurs)

Le Stampe SV4

Les Typhoons

Les Typhoons (En couleurs)

Les Typhoons (Plan)

Les villes pour cible

Les Westland Whirlwind

Lettre de Dowding BOB

Lettres et Squadrons RAF

Manuel Anglais P51

Manuel Beaufighter

Manuel du Typhoon

Manuel Lancaster

Manuel Mosquito

Manuel Spitfire XIV

Manuels Spitfires et Hurricanes

Manuel Wellington

Operation Spartan

Percée d'Avranche 44

Peter Townsend

Pierre Closterman

Pilotes (Chasse) RAF

Posters RAF

Profil des Differents Spitfires

Publicités RAF

Quelques C47

Quelques Pilotes de la RAF

RAF (Actualités RAF FAF 1939)

RAF (Alan Deere)

RAF (Attaque de Tarente)

RAF Uniforms 39 45

Raid Berlin/Essen/Stettin 1943 Extrait Sonore

Termes RAF

Tunderbolts en couleurs

Typhoon sur le ventre

Une Base en Normandie JUIN 1944

Un pilote francais en Normandie

Un Raid en Images

Un Vol avec Liberty Belle

Vera Lynn (Pochettes)

Vera Lynn Videos

Contacts


Webmaster :
VAN VLASSELAERE JACQUES

Envoyer un message



Déjà 8631415 visiteurs

Belges (Histoire du 350 SQN)


Ambiorix





Au mois d'août 1941, le Squadron 131 de la RA F comptait une telle proportion de pilotes belges qu'il fut décidé de les réunir en un flight.
Celui-ci donna naissance au Squadron 350 qui fut formé sur «Spitfire Il A" à Valley, à partir du 12 novembre 1941, sous le commandement du Squadron-Leader britannique J.-M. Thompson DFC.
Affecté d'abord à des missions d'entraînement, le Squadron participa aux opérations à partir du 23 décembre 1941.
Le personnel étant au complet, le 350th (Belgian) Squadron fut créé officiellement à Northolt le 11 février 1942 et se vit confier la garde de l'étendard du 2e Régiment d'Aéronautique, que des évadés avaient réussi à transporter en Grande-Bretagne.
Il restait donc le problème de l'équipement en avions qui fut résolu grâce à un don de 250.000 livres fait par le Congo Belge. Ceci permit l'acquisition de cinquante Spitfire.
Seize furent versés au Squadron 350 et baptisés de noms congolais.
Le 19 février 1942, le Squadron fit mouvement pour Atcham, où elle reçut des " Spitfire V B ".
Le 20 mars, le commandement de l'escadrille fut confié au Squadron-Leader Désiré Guillaume, parvenu un an plus tôt à s'échapper de Belgique occupée et réputé pour ses exploits aériens.
Au mois d'avril, après une période d'entraînement à Warmwell, le Squadron gagna Debden le 16, afin d'entrer en opérations avec le 11th Group du Fighter Command.
Transféré à Martlesham le 8 juillet 1942, puis à Redhill le 31 juillet, le Squadron 350 fut intégré au fameux Wing de Kenley.
Entretemps, les " sweeps ", les " circus " et les "rodeos" se poursuivirent sans répit et permirent aux pilotes Dumonceau, Plisnier et à d'autres encore de remporter des victoires.
Le 19 août 1942, le Squadron 350 participa à l'opération "Jubilee" sur Dieppe.
Huit appareils allemands furent abattus et douze endommagés au cours de cette action.
Le 27 août, un raid sur Abbeville permit encore à la 350e de se distinguer en remportant plusieurs victoires.
Fin septembre, l'unité rejoignit Southend, pour y être intégré au Wing de Hornchurch, base qu'elle occupa le 8 décembre 1942. Différentes mutations jalonnèrent toute l'année 1943 :



le 16 mars le 24 mars le 9 juin le 20 juillet
le 1 septembre le 8 septembre le 13 septembre le 2 octobre


à Fairlop
à Acklington à Ouston
à Acklington à Digby
à West Malling à Digby
à Hawkings



Malgré ces nombreux transferts, le Squadron 350 poursuivit ses activités opérationnelles sous le commandement du Squadron-Leader Boussa, qui avait repris l'escadrille depuis le 19 décembre 1942, en remplacement du Squadron-Leader Guillaume atteint par la limite d'âge.
Le 20 décembre 1943, la 350 regagna Hornchurch, où elle reprit les "Spitfire IX B " du Squadron 222, ce qui la rendait capable d'escorter les bombardiers lourds, d'effectuer des raids sur le Nord de la France et de protéger les navires et convois alliés.
Le 6 janvier 1944, le Squadron-Leader Prévot, fut désigné pour commander le Squadron 350 jusqu'au 24 mars 1944.
En mars 1944, l'escadrille gagna le Nord de l'Angleterre pour s'installer à Peterhead d'où pendant un mois, elle exécuta de nombreuses patrouilles maritimes, sous le commandement du Squadron-Leader Donnet, avant de regagner le Sud, le 26 avril, et s'installer à Friston.
Sérieusement entraînés au vol de nuit, les pilotes de la 350 furent désignés pour participer aux opérations aériennes du débarquement en Normandie, effectuant jusqu'à quatre sorties par jour.
Le 6 juin 1944, le pilote Frans Venesoen fut abattu par la FLAK et tué.
Deux jours plus tard, le pilote Albert Herrman connut le même sort, tandis que Robert Alexandre fut englouti dans les flots le 10 juin.
C'était la 21 ieme perte du Squadron 350.
En juillet 1944, la 350th fit mouvement sur Westhampnett, avant de gagner Hawkings, le 8 août et Lympe le 29 septembre.
Elle avait repris entretemps les " Spitfire XIV" du Squadron 130, ce qui lui permit notamment de faire la chasse aux bombes volantes V1.
La première fut détruite le 15 août, au Nord d'Ashford, par les pilotes Vanderveken et Boels.
Deux autres engins furent encore démolis le 19, tandis que Plisnier abattait un lu-88 au-dessus de Bruxelles.
Le lendemain, un autre V1 fut détruit par le pilote Leva. Entretemps, les aviateurs belges participèrent aux opérations de destruction sur les lignes de chemin de fer et le matériel roulant, tant dans le Nord de la France qu'en Belgique, s'attaquant aussi aux colonnes militaires allemandes sur les routes et à de nombreux objectifs au sol pendant l'opération aéroportée « Market Garden» sur Arnhem.
A partir du 24 octobre 1944, le Squadron 350 fut commandé par le Squadron-Leader L. Collignon et vint s'installer à l'aérodrome d'Evere, le 4 décembre 1944.
Transférée à Zwartberg, elle fut victime de l'attaque générale allemande contre les aérodromes alliés le 1 er janvier 1945.
Il ne lui restait plus alors que cinq avions.
Vers la mi-janvier 1945, le 350iemese vit doter de " Spitfire XVI" avant de gagner Eindhoven le 1er février 1945.
Le 21 février, les pilotes de la 350th remportèrent cinq victoires, puis quatre le 2 mars.
Opérant de Twente depuis le 7 avril, le Squadron 350 était commandé par des aviateurs britanniques, respectivement les Squadron-Leader Spencer, depuis le 5 janvier 1945, Woolley, depuis le 3 mars et Walmsley, depuis le 24 avril. Ce même jour, le pilote de Patoul abattit un FW-190 au-dessus de Berlin, avant d'être descendu à son tour.
Trois jours plus tard, lors d'un nouveau «sweep» sur la capitale allemande, les pilotes de la 350e rencontrèrent des "Yak" soviétiques.
Le 1 er mai, l'escadrille s'installa sur l'aérodrome allemand de Celle.
Le lendemain, les pilotes Van Eeckoudt, Kicq et deux aviateurs britanniques, abattirent un Arado 234 à réaction.
A la fin de la guerre, le 8 mai, le palmarès de l'escadrille comportait: 45 avions ennemis détruits, 4 probablement abattus et 27 autres endommagés.
Six bombes volantes V 1 avaient été détruites, 140 véhicules détruits ou endommagés, dont des chars, 67 locomotives et 124 wagons mis hors d'usage, sans compter plusieurs bateaux de tout genre coulés ou avariés.
En juillet 1945, la 350th rejoignit la 349th à Wunstorf, avant le transport des deux escadrilles à Fassberg, en novembre 1945.
Elles y constituèrent le Wing A et futur 160th Wing, du Wing Commander Prévot.
Depuis le 19 août 1945, le Squadron 350 était commandé par le Squadron-Leader Remy Van Lierde.
Un total de 161 aviateurs belges avait fait partie du 350th Squadron au cours de la guerre.
Rappelé d'Allemagne, le Squadron 350 vint s'installer à Beauvechain le 24 octobre 1946.
Il était toujours équipé de " Spitfire XVI ".
Ceux ci furent remplacés par des « Spitfire XIV», dans le courant de 1947.
En juin et juillet 1949, la 350e Escadrille se rééquipa en avions à réaction « Meteor IV", qui furent remplacés, deux ans plus tard, par des « Meteor VIII", puis par des «Hunter IV», en septembre 1957 et, trois mois plus tard, par des « CF-100", qu'elle conserva jusqu'en avril 1963, moment où elle reçut les premiers exemplaires du " F-104 G ".
La 350e Escadrille resta toujours une escadrille de chasse. En tant que telle, elle a pour mission de participer à la défense de l'intégrité de l'espace aérien du secteur Nord de la zone Centre-Europe du système de défense de l'OTAN.

Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 17/05/2010 @ 13:45
Catégorie : Histoire

Recherche


Google

Sur ce site



LE BAR DU 350SQN
Cliquez sur l'insigne ..

NewsLetter


Inscrivez-vous pour avoir des nouvelles de ce site.

Votre adresse email :

Se désabonner

Calendrier


<< Mars  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
26 27 28 29 01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Sondage


Que pensez-vous de ce Site ?

Bien

Bof ...

Rien

Résultats

Retour début de page





Page générée en 0,049 secondes