Au-dessus des plages, les "Spitfire" des deux escadrilles belges de la Royal Air Force (RAF), les 349ème et 350ème, sont chargées de protéger le débarquement et d'appuyer les forces terrestres et navales, ainsi que d'autres pilotes belges, intégrés dans des escadrilles mixtes telles que la 609ème - sur "Typhoon" - et, dans une moindre mesure, la 198ème et la 263e. La 349ème, lors de sa première sortie du 6 juin, commença par se faire canarder par l'artillerie anti-aérienne (DCA)... des navires qu'elle devait escorter.
Par contre, dans l'après-midi, un succès: une patrouille rencontre des bombardiers allemands Ju-88 près de Caen et en abat deux, en endommageant trois autres. Malheureusement, les Belges déplorent la perte d'un avion, celui du pilote José Van Molkot, qui sortira vivant de l'épreuve mais sera capturé avant de réussir à s'évader. Le 6 juin toujours, un drame touche la 350ème: le "Spitfire" du lieutenant François Venesoen est touché par la DCA ennemie et s'abîme en mer. Le pilote réussit à s'éjecter et à descendre en parachute, mais périra noyé avant l'arrivée des secours. Deux autres aviateurs de la 350ème et un de la 349ème trouveront la mort au cours des jours suivants.
La 609ème escadrille et ses redoutables "Typhoon" (avions d'attaque au sol) s'illustre pour sa part dans des opérations de pillonage contre des stations de radars et des colonnes de renforts allemands se dirigeant vers le champ de bataille.