Le Goedendag En octobre 1942, on rassembla en Angleterre quelques pilotes belges en vue de constituer une escadrille, destinée initialement à la défense aérienne du Congo Belge et à l'appui au sol des troupes de la Force Publique.
Ne pouvant rejoindre Léopoldville, un groupe de dix-huit pilotes belges, placé sous les ordres du Squadron-Leader Malengrau, débarquait à l'aérodrome d'Ikeja (Nigérie britannique), non loin de Lagos, le 10 novembre 1942.
Créée officiellement le 11 janvier 1943, le Squadron 349 fut doté de «Curtiss Tomahawk» avec lesquels elle assura la protection et le convoyage des appareils destinés à équiper les escadrilles de la « Desert Air Force» et acheminés, par la voie des airs, de la côte occidentale de l'Afrique vers l'Egypte.
La campagne d'Afrique du Nord se terminant, le Squadron 349 fut rappelé en Angleterre en vue d'y être réorganisé et rééquipé de " Spitfire V-A ».
Le 7 juin 1943, le 349th (Belgian) Squadron était officiellement reformé à Collyweston-Wittering, sous le commandement du Squadron-Leader Dumonceau de Bergendael, déjà détenteur de 7 victoires aériennes.
Occupant successivement les terrains de Wellingore le 5 août, de Digby le 16 et de Acklington à la fin du mois, le Squadron se consacra à l'entraînement des pilotes avant de recevoir, en octobre, des " Spitfire VB Long Range / Low flying » et de s'installer à Friston.
Le 24 octobre 1943, le Squadron 349 effectua sa première sortie opérationnelle en assurant l'escorte d'une formation de bombardiers attaquant l'aérodrome de Beauvais.
En février 1944, le Squadron 349 fut rééquipé de "Spitfire IX-L F» et fut affecté, au début du mois de mars, à la 2nd TAF qui désigna l'unité pour là base N° 135 de Hornchurch.
Après une période d'entraînement à LLANBEDR A.P.C., l'unité fit mouvement pour Selsey le 11 avril avant d'exécuter des opérations dans le Nord de la France.
Le 6 juin 1944, le Squadron 349 participa aux opérations aenennes du débarquement en Normandie en assurant la couverture aérienne des plages en collaboration avec le 222th Squadron britannique et le 485th Squadron néo-zélandais.
Deux lu-88 furent abattus par les pilotes belges, trois autres furent endommagés.
Le " Spitfire » du pilote Van Molkot fut touché dans la région de Caen.
Blessé, le pilote fut capturé par les Allemands.
Le 10 juin 1944, les appareils du Squadron 349 atterrissaient sur l'aérodrome de campagne de Sainte-Croix-sur-Mer.
C'était la première escadrille alliée à atterrir en France après le débarquement.
Commandé par le Squadron-Leader Van de Velde depuis le 22 juillet, le Squadron 349 engagea le 26, une formation allemande au-dessus d'Alençon, détruisit trois appareils ennemis et en endommagea quatre autres.
Rappelé en Grande-Bretagne, le 20 août 1944, le squadron s'installa provisoirement à Tangmere avant de rejoindre à nouveau la France et d'occuper successivement les terrains du Carpiquet, Le Treport et Merville, où il s'installa le 12 septembre 1944.
Le 2 novembre, le Squadron 349 vint s'installer en Belgique, à Maldegem, et poursuivit son action aérienne contre l'ennemi, notamment au cours de la bataille des Ardennes.
Début janvier 1945, le Squadron fut transféré à la base de Gilze-Rijen (Hollande) avant de regagner la Grande-Bretagne, le 21 février.
Désigné pour le terrain de Predannock, le squadron devait y attendre un rééquipement en "Tempest".
Il n'en fut rien car, reprenant les" Spitfire» des 331 et 332 Norvegian Squadrons, l'escadrille fut renvoyée sur le continent et désignée pour occuper le terrain de Twente le 19 avril 1945.
Le Squadron-Leader
Raymond Lallemant, à peine remis de graves brûlures, en avait repris le commandement depuis le 7 mars.
Le 30 avril, le Squadron 349 gagna Valperbusch où il termina la guerre.
Transféré à Wunstorf le 1er juillet, puis à Fassberg le 30 novembre, le Squadron 349 se joignit au Squadron 350 pour former le Wing A et futur 160th Wing.
Le Squadron¬Leader Van de Velde en reprit le commandement le 17 décembre 1945.