vvjack.be/PORTAIL

banniere1.gif

Vendredi 26 avril 2024

Index

Nouvelles

Photos

Chants

Pilotes Belges

350 (DIA)

Vera Lynn

350 (1)

350 (2)

Hist 350Sqn

Spits 350

Liens

Forum

 

Articles


609 Squadron Photos

Achtung Typhoons

A ** RAF Squadrons **

Aviateurs inhumés sur la Pelouse d'Honneur a Bruxelles.

Avions "DUXFORD"

Belges a Dieppe

Belges a la 609

Belges (Ambiorix en Angleterre)

Belges (Balbo Roelandt)

Belges (Biographie R Lallemant)

Belges (Charles Demoulin)

Belges dans la Bataille d'Angleterre

Belges dans la Guerre

Belges dans la RAF 40 45 (LISTE)

Belges du Coastal Command 1940 (SQN 235 et 236)

Belges Du Vivier (Premier Squad Leader RAF)

Belges en Afrique

Belges (Francois Venoesen)

Belges (Georges Jaspis)

Belges (Henri Gonay)

Belges (Histoire "Drole" C Demoulin)

Belges (Histoire du 350 SQN)

Belges (Jean de Seyls)

Belges le 6 Juin 44

Belges (Lejeune)

Belges (Le jour J de Jean Morel)

Belges (Les Belges dans la RAF photos diverses)

Belges (Les commandants du 350 SQN)

Belges (Les Pilotes Belges SQN350 et 349)

Belges (Les Premiers Belges en Angleterre)

Belges (Le Squadron 349)

Belges (Liste des Avions 350Sqn)

Belges (L'odyssée de Michel Donnet et de Léon Divoy.)

Belges (Londres 21 Juillet 1941)

Belges (Ma mission la plus dangereuse Lucien Leboutte)

Belges (Maurice Balasse)

Belges (Mony Vanlierde)

Belges (Offenberg)

Belges (Ortmans 2 freres)

Belges (Patriote Illustré)

Belges (Pensées De Raymond Lallemant)

Belges (Photos 349 SQN)

Belges (Photos Allemagne 45)

Belges (Photos Anciens de 1940 (1990) )

Belges Photos Pilotes Belges RAF

Belges (Pilotes et Victoires )

Belges (Raymond Lallemant)

Belges (Raymond Lallemant (Extrait))

Belges (Un Combat de R Lallemant)

Belges (Van de Poel (Un pilote du Sqn350))

Belges (Vanderperren Jaak)

Belges (VanRolleghem)

Belgian Congo Air Force ??

Bilan de la luftwaffe sur la France en 1944

Coastal Command à l'offensive - Norvège mi 1944/45

Cocardes

Correspondances Grades

Décés de Mike Donnet

Dessins

Dessins Avions RAF

Dessins Bombardiers légers RAF

Dessins Chasseurs Anglais

Dessins Spitifires V du 350 Sqn

Dessins Spits de 45 et les Anciens de 40

Diaporama Sqn350 JANVIER 42

D'un repas a l'autre

Extrait ..... (Marc Lévy)

Films RAF 01

Films RAF 02

Flags Avions et Voitures RAF

Flying Duty

Fonds d'écran RAF

Grades RAF

Histoire de Bouton

Hommage a un équipage de Lancaster

Hommage aux participants de la Bataille d'Angleterre

Interview Closterman (Texte)

Interview de Pierre Closterman (Video)

La 2nd Tactical Air Force (Normandie 44)

La bataille d'Angleterre

La bonne planque de Gondregnies

L'affaire de Dunkerque

La RAF et la WWII

Le Albemarle ( Un bizarre )

Le Lysander et le Walrus

Les avions du Coastal command (En couleurs)

Les B17s de la RAF

Les B25 et A20 (Couleurs)

Les Beaufighters

Les Bombardiers Anglais

Les Bristol Blenheims

Les Chasseurs Anglais

Les Halifax

Les Halifax (en couleurs)

Les Hawker Hurricanes

Les Hawker Tempests

Les Hurricanes (Fabrication Hurricanes)

Les Hurricanes MK IIC

Les Hurricanes (Versions (Synthese))

Les Lancasters

Les Lancasters (Décollage Film couleurs)

Les Lancaster Sqn 103

Les Mosquitos

Les Mosquitos (Du Bois au Mosquito)

Les Mosquitos (Photos couleurs)

Les Pilotes du 609 (Document)

Les pilotes du SQN611

Le Spitfire MH434

Les PRU a la recherche des V1

Les PRU (Photos couleurs)

Les Spifires V du 350 Sqn

Les Spitfires

Les Spitfires (Couleurs)

Les Spitfires en couleurs

Les Spitfires en Sicile

Les Spitfires (Petit Film Spitfire)

Les Spitfires PR

Les Spitfires (Versions (Synthese))

Les Spitfires (Video Spitfire)

Les Spits BOB

Les Stirlings

Les Stirlings (en couleurs)

Le Stampe SV4

Les Typhoons

Les Typhoons (En couleurs)

Les Typhoons (Plan)

Les villes pour cible

Les Westland Whirlwind

Lettre de Dowding BOB

Lettres et Squadrons RAF

Manuel Anglais P51

Manuel Beaufighter

Manuel du Typhoon

Manuel Lancaster

Manuel Mosquito

Manuel Spitfire XIV

Manuels Spitfires et Hurricanes

Manuel Wellington

Operation Spartan

Percée d'Avranche 44

Peter Townsend

Pierre Closterman

Pilotes (Chasse) RAF

Posters RAF

Profil des Differents Spitfires

Publicités RAF

Quelques C47

Quelques Pilotes de la RAF

RAF (Actualités RAF FAF 1939)

RAF (Alan Deere)

RAF (Attaque de Tarente)

RAF Uniforms 39 45

Raid Berlin/Essen/Stettin 1943 Extrait Sonore

Termes RAF

Tunderbolts en couleurs

Typhoon sur le ventre

Une Base en Normandie JUIN 1944

Un pilote francais en Normandie

Un Raid en Images

Un Vol avec Liberty Belle

Vera Lynn (Pochettes)

Vera Lynn Videos

Contacts


Webmaster :
VAN VLASSELAERE JACQUES

Envoyer un message



Déjà 8766063 visiteurs

Belges (Lejeune)


Olivier George Lejeune est né dans la commune d'Uccle à Bruxelles, en Belgique, le 8 juin 1917, la famille est originaire d'Ostende. Après avoir fréquenté l'école, il a demandé à étudier la philosophie et la littérature à l'Université catholique de Louvain. Avant de prendre ses fonctions, il s'engagea pour deux ans dans l'armée de l'air belge et rejoignit le 1er juin 1939 la 81e promotion à Wevelgem. Il reçoit son insigne de pilotage élémentaire le 1er septembre 1939.




Il fut promu caporal en février 1940 et pilote qualifié le 25 avril 1940. Sa première affectation, maintenant celle de sergent, était au 3/I/3, l'escadron de reconnaissance nocturne du 3e Régiment d'aviation, exploitant le Fairey Renard d'Evere, Bruxelles.

Avec l'attaque allemande du 10 mai, son escadron s'est déployé sur son aérodrome avancé de Neerwinden. À l'atterrissage, l'avion de Lejeune a été touché par des mitraillers allemands et il a été blessé au visage. Transféré à l'hôpital militaire de Louvain, il est ensuite évacué vers Bruxelles puis Ostende. Au moment où il a récupéré, son unité s'est retirée à Charentilly près de Tours en France. Il a dû s'y frayer un chemin à travers des foules de réfugiés via Boulogne, Dieppe, Nantes, Montpellier, Marseille et Paris, pour finalement les rattraper le 31 mai.

L'unité s'est déplacée à Pompignan dans le sud de la France le 20 juin, mais Lejeune et plusieurs de ses collègues de l'escadron ont décidé de se rendre en Angleterre pour éviter la capture vu l'armistice



Le groupe se dirigea vers Saint-Jean-de-Luz près de la frontière espagnole et monta à bord du SS Ettrick , qui les débarqua à Plymouth le 27 mai. Lejeune a été emmené dans un centre de traitement à Tenby d'où il s'est enrôlé dans le RAFVR en tant que sergent. Il est arrivé au 5 OTU Aston Down le 16 juillet pour se convertir aux Blenheims. Sa première affectation était le 235e Escadron, opérant sur Blenheims à Bircham Newton, le 4 août 1940.
Il a servi avec eux pendant la bataille jusqu'à la fin octobre, date à laquelle il a été l'un des pilotes envoyés à Aldergrove pour former le 272e Escadron, qui a exploité les Blenheims dans le cadre d'opérations anti-navigation.

En mai 1941, l'escadron se convertit en Beaufighter et fut envoyé via Gibraltar en Egypte. Ils ont été immédiatement envoyés pour fournir une couverture de combat pour l'évacuation de la Crète. Ils ont ensuite continué sur des missions d'escorte de convoi et d'intrus ainsi qu'une opération occasionnelle anti-navigation. Lors d'un déploiement à Malte le 24 septembre 1941, Lejeune et deux autres pilotes belges attaquent et endommagent deux Ju52 au-dessus du golfe de Bomba.

Le 272 a pris part à l'opération infructueuse « Crusader » en novembre 1941, opérant à partir de LG10 et retournant à leur base à Edku près d'Alexandrie lorsqu'elle a pris fin. Il a été commissionné le 25 mai 1942, et est retourné au Royaume-Uni.

Son affectation suivante était la 3e escadrille de livraison, suivie d'un service dans la 5e unité aérienne avancée à Ternhill jusqu'en octobre 1942 et la 61e OTU à Rednal jusqu'en novembre 1942. Il passa ensuite un mois à Gatwick pour se familiariser avec le Curtiss Tomahawk. Cela devait le préparer au service avec le 349e Escadron (belge) de la RAF Ikeja près de Lagos au Nigeria, l'escadron étant formé le 10 novembre 1942.

Destiné à des tâches de défense locale, l'escadron n'est pas devenu opérationnel avec Lejeune les autres pilotes étant utilisés pour convoyer des avions vers le Moyen-Orient. L'escadron est dissous en mai 1943 et Lejeune retourne au 272 en Egypte.



Il a été engagé dans d'intenses sorties de mitraillage et anti-navigation jusqu'en juillet 1943, date à laquelle il a été affecté à la 4e unité de contrôle des ferries. Toujours décidé de retourner auprès de ses collègues belges au 272, Lejeune les rejoignit à Catane, en Sicile, en octobre 1943. Au début de 1944, il retourna en Angleterre et servit dans un certain nombre de postes liés à la Belgique, y compris un séjour à l'hôpital RAF Halton pour une maladie inconnue. Il a dirigé un détachement d'aviateurs belges au défilé de la victoire à Londres en 1945.
Lejeune décide de servir dans l'armée de l'air belge réformée et retourne à Coxyde en Belgique en juin 1946 en tant que commandant.

Le 10 avril 1947, l'armée de l'air belge C-47 K-14 du 366e Escadron, 169e Escadre à Evere, en Belgique, devait livrer l'équipage d'un Oxford, dont le Lejeune, à Prestwick. Il reviendrait ensuite avec deux équipages d'autres C-47 qui avaient amené leur avion à l'installation de maintenance là-bas.

On pense que le C-47 s'est perdu dans de très mauvaises conditions lorsqu'il a heurté le sommet connu sous le nom de Carlin's Cairn (2647 pieds) dans le parc forestier de Galloway. Lejeune a été tué ainsi que les cinq autres personnes à bord :

Capt Loyen (pilote)
Adj. Dierickx (navigateur)
Adj. Curtis (op. radio)
Adj. Cardon (équipage d'Oxford)
Adj. Rodrique (équipage d'Oxford)

Lejeune est enterré dans la tombe familiale à Ostende.

Il est décoré de la Croix de Guerre belge avec palme et fait Chevalier de l'Ordre de Léopold.

Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 15/12/2021 @ 10:34
Catégorie : Histoire

Recherche


Google

Sur ce site



LE BAR DU 350SQN
Cliquez sur l'insigne ..

NewsLetter


Inscrivez-vous pour avoir des nouvelles de ce site.

Votre adresse email :

Se désabonner

Calendrier


<< Avril  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

Sondage


Que pensez-vous de ce Site ?

Bien

Bof ...

Rien

Résultats

Retour début de page





Page générée en 0,050 secondes