Le Tempest fut fignolé énormément un miracle en temps de guerre, mais Sydney Camm voulait que cet avion fut parfait,dessinant même pour lui des réservoirs supplémentaires spéciaux. Le Tempest était notamment destiné a contrer les V1, seuls les escadrons 3 et 56 de la RAF (Royal Air Force) en furent equipés pour ce genre de mission. Le Tempest était le seul avion de tous les alliés à pouvoir détruire un V1 en se positionnant derrière lui alors que les P-47, P-51 et Spitfire devaient faire un piqué.
TEMPEST CONTRE V1
Malheureusement son lancement en hâte créa des ennuis à cause de l'essence à 150 d'octane que le moteur n'appréciait guère. Des chutes brusques de pression d'huile, des infiltrations de gaz carbonique dans le cockpit étaient constatées entre autres…
En 1944 les raids américains battaient leur plein mais la Luftwaffe – équipée de nouveaux appareils comme le Focke-Wulf 190 D9 capable de grimper à 700km/h et équipé de 2 mitrailleuses de 13 mm, de 2 canons de 20 mm et parfois même d'un canon de 30 mm dans le moteur, avec les Messerschmitt 262 et l'Heinkel 162 qui étaient, eux, des chasseurs à réaction – était présente à chaque raid et les raids se transformaient en désastre (raid du 15 août où le général Eaker fit un rapport spécial après le massacre des Boeing B-17 et l'arrêt pendant 2 à 3 semaines de toute activité de la 8e Air Force). De plus l'enterrement des usines permettait à l'Allemagne de garder voire d'augmenter sa production.
Pour remédier à cette situation l'escadre 122 de la RAF fut envoyée en Hollande sur l'aéroport de Volkel avec des Tempest. Cette escadre était une unité d'élite à laquelle seuls les pilotes les plus experimentés pouvaient accéder. Cinq squadrons formaient le 122.
Les principales missions du Tempest étaient de neutraliser la Luftwaffe et particulièrement ses avions à réaction et de bloquer tout trafic ferroviaire. Le Tempest excellait dans le domaine de l'attaque au sol, grâce à ses canons et aussi à sa grande résistances aux dégâts. Les résultats parlèrent d'eux-mêmes : en deux semaines d'opération, 23 chasseurs allemands dont trois à réaction furent abattus et 89 locomotives mitraillées. Mais les pertes étaient élevées : 21 Tempest descendus.
Arriva le coup du 1er janvier : l‘opération Bodenplatte qui visait à mitrailler le maximum d'avions alliés au sol. Cette opération fut une réussite (400 avions alliés détruits et endommagés) mais les pertes subies (193 avions allemands plus 251 pilotes blessés ou tués) donnèrent le coup de grâce à la Luftwaffe. Le wing 122, qui fut l'un des miraculés de cette opération, dut tenir seul la ligne pendant une semaine. En 6 jours 10 pilotes furent tués et 20 avions descendus.
Jusqu'à la fin de la guerre il n'y eut qu'une seul escadrille équipé de Tempest : la 122.
Score de la 122 à la fin de la guerre :
391 avions détruits, 27 probables et 275 endommagés ; 1 615 camions ; 78 locomotives détruites et 1 079 endommagées. 60% des attaques de locomotives ont été faites par la 122 qui est la seconde escadrille au plus grand nombre de victoires contre avions.
À noter que Pierre Clostermann, 1er as français, finit la guerre à bord d'un Tempest.