L'Artillerie de la RAFLe prototype vola le 24 février 1940, mais suite à des problèmes de moteur et de structure sur la partie arrière, le premier avion de production ne sortit d'usine que le 27 mai 1941. Les problèmes persistants fin 1942 (ses performances au dessus de 3000 m étant lamentables), les Anglais décidèrent de l'utiliser pour l'attaque au sol et le soutien tactique ; en effet à basse altitude le Typhoon était capable de surpasser tous les chasseurs allemands de l'époque. La RAF reçut 3 330 exemplaires durant ces années-là, le dernier livré en 1944.
Outre la RAF, des escadrilles australiennes et néo-zélendaises engagées sur le front européen reçurent des Typhoon. Quoique l'avion ait été mis au point par Hawker, la construction fut entièrement assurée par Gloster, qui disposait de capacités de production disponibles, alors qu'Hawker se concentrait sur le Hurricane.
La grande puissance de son moteur créait un couple important lors du roulage et de l'accélération pendant le décollage. De nombreux avions furent accidentés lorsque le pilote ne réussissait pas à redresser la trajectoire de l'avion.
Cette caractéristique posait également de sérieux problèmes en cas de remise des gaz lors d'un atterrissage avorté. De plus, l'énorme radiateur placé sous le moteur rendait extrêmement dangereux les atterrissages et plus encore les amerrissages sur le ventre (risque important de retournement de l'appareil). La consigne pour les pilotes en difficulté était de sauter en parachute sans essayer de se poser.
Entré trop tôt en service, le Typhoon acquit une mauvaise réputation auprès de ses pilotes car il n'était pas encore tout à fait au point. Au début de son histoire aucune mission menée par des Typhoon ne s'achevait sans accident, la perte de la queue de l'avion était le plus fréquent.