Au début de la guerre, la RAF ne disposait pas d'un avion de reconnaissance photo approprié. La Reconnaissance de longue portée était censé être traitées par les Blenheims, celles courte portée par le Lysander . Aucun d'entre eux n'était vraiment approprié pour le rôle, comme ils étaient trop vulnérables aux avions ennemis modernes. L'idée d'utiliser un chasseur monoplan rapide pour la reconnaissance a été suggérée avant la guerre
En octobre 1939 deux Spitfire Mk I ont été livrés à Sydney Cotton, pour développer un avion de reconnaissance photo. Ces deux appareils ont été les premiers d'environ mille Spitfires à être convertis ou construit à partir de zéro pour la reconnaissance
AppellationsInitialement, le Spitfires PR ont été identifiés par les lettres. Ce système a été utilisé jusqu'à l'automne 1941, par laquelle il y avait six différents types – de A à f. Toutefois, ce système avait le potentiel de provoquer une certaine confusion, comme les mêmes lettres étaient également utilisés pour décrire les différents types d'ailes de Spitfire. Depuis l'automne 1941, chaque type de PR a donné une désignation à l'aide de chiffres romains. Les six premiers (I à VI) ont été alloués aux types existants, bien que les types A et B étaient déjà allé retirés du service en ce moment. Dans le cadre de ce système le VII Mk et le VII Mk PR sont très différents.
PR Type A (Pr Mk I)Les deux premiers Spitfires PR ont été donnés à Sydney Cotton sur 16 octobre 1939. Il a travaillé dur pour augmenter la vitesse de l'avion. Les armes à feu ont été supprimés afin de réduire le poids et les ports d'armes à feu furent scellés. Autant de jointures et les oucertures dans le fuselage ont été fermés pour améliorer la vitesse. Le poste de pilotage remplacé par un capot coulissant avec cloques en forme de larme de chaque côté, pour améliorer la visibilité. Enfin, deux caméras ont été placés dans les ailes à la place des armes, pointant vers le bas. L'un de ces appareils est devenu le premier Spitfire utilisé à l'étranger lorsqu'il a rejoint les forces expéditionnaires britanniques en France en novembre 1939. Le 18 novembre il a effectué sa première mission de PR,sur Aachen (la météo empêché son pilote de prendre des photos utiles). Les deux Mk Pr ont été plus tard convertis à la norme Pr Mk III.
PR Type B (Pr Mk II)Alors que les deux premiers Spitfires PR avaientt prouvé le concept, ils avaient également révèles certains défauts. La caméra choisie ne donne pas assez de détails, et la plage était trop courte. En conséquence, un réservoir de carburant supplémentaire est installé derrière le pilote et les caméras sont améliorées avec une lentille plus épaisse. Cette version a été tout d'abord utilisée le 10 février 1940, quand il a fallu des photographies des bases navales allemandes à Wilhelmshaven et Emden. Il lui a été donné la désignation du PR type b.
PR Type C (Pr Mk III)
Le PR Mk III a été la première version de PR à être produites en un nombre important.
La gamme a été augmentée à nouveau en plaçant un réservoir de 30 gallon sous l'aile. Deux caméras F.24 avec une longueur de focale épaisse ont été placés dans un autre blister sous l'aile tribord. Il peut également prendre une caméra F.24 dans une position verticale dans le fuselage arrière. Le Pr Mk III est entré en service en mars 1940.
PR Type D (PR Mk IV)Le PR Mk IV etait la plus longue série de début des Spitfires PR. Il peut transporter 114 litres de carburant dans ses ailes , lui donnant une autonomie de 2000 kilomètres – dans l'une de ses premières missions, un IV de Mk PR atteint Stettin, dans la mer Baltique ! Il est entré en service en octobre 1940 (après le VI Mk) et a été produit en beaucoup plus grand nombre que n'importe quel autre Spitfire PR de début, un total de 229 ont été produits. Il a été connue comme le "bowser" en raison de la quantité de carburant qu'il pouvait transporter. Le Mk PR IV pourrait transporter une grande variété de caméras, chacun étant donné un code lettre :
L: deux F.8 avec la longueur de focale 20in
x: F.24 avec 14inch de focale
y: un F.52 avec 36ich de focale
S: deux F.24 avec 14inch de focale
PR Type E (PR Mk V)Seul un PR Mk V Spitfire a été produit, mais il représente un développement significatif dans la mesure où il a été le premier Spitfire PR à être équipé d'une caméra oblique. Les Précédents PR avaient utilisé des caméras verticalement montés pour prendre des photos à une altitude moyenne ou haute. La caméra oblique était montée sur le côté de l'avion et a pris des photos à 90 degrés par rapport a la direction du vol.
PR Type F est devenu PR VILe VI Mk PR est une conception intérimaire produite pour combler un vide avant l'apparition du Mk PR IV. Il a été produit en ajoutant deux réservoirs de carburant ,30 gallons sous les ailes ainsi que des réservoirs de fuselage supplémentaires, ce qui lui donne une endurance de quatre heures et demie, qui a permis d'arriver à Berlin et. Le premier survol de la capitale allemande a été fait le 14 mars 1941. Le premier des quinze PR Mk VI est apparu en mars 1940, sept mois avant l'IV Mk.
PR VIIUn danger de l'utilisation de la caméra oblique bas niveau était qu'il replace le Spitfire PR dans la rayon des avions allemands. Une réponse était de produire un Spitfire PR armé. Le VII Mk PR transporte les huit mitrailleuses standard de l'IA Mk, combiné avec le réservoir de carburant de fuselage supplémentaire des versions PR. Il a une caméra F.24 obliquement montée avec une longueur de focale de 14inch, qui pourrait faire face à gauche ou à droite, et deux montées verticalement, un 5 pouces et un 14 pouces. 45 PR Mk VIIs ont été produits par conversion de Mk Vs.
PR IX Un petit nombre de standard Mk IX ont été adaptés pour effectuer un rôle de reconnaissance. Cela a été fait en supprimant toutes les armes et leur remplacement par deux caméras verticales.
FR Mk IXLe plus lourdement armées sont un petit nombre de IXs de Mk FR (Reconnaissance Fighter). Ils transportent les canons standard de la chasse Mk IX, avec une caméra F.24 montée obliquement et ont été utilisés pour reconnaissance de niveau moyen.
PR XLe X Mk PR est apparu en printemps 1944 (longtemps après le XI Mk PR). C'était la version PR le chasseur Mk VII standard, produit en alignant le fuselage d'un VII Mk avec les ailes de XI Mk PR, avec les canons remplacés par deux réservoirs de carburant de 66.5 gallons. Seulement 16 ont été produits, et retirés en septembre 1945.
PR XILe XI Mk PR a été produit en plus grand nombre que n'importe quel autre variante de PR, avec plus de 470 au total. Il était basé sur le fuselage Mk IX, mais avec les réservoirs de carburant de fuselage supplémentaire du standard. il vola le 21 novembre 1942 et est entré en service au cours de l'été 1943.
Le XI Mk Pr a utilisé une installation universelle de caméras, ce qui a permis pour les caméras de faciles échanges.
PR XIIILe XIII Mk PR était un chasseur de reconnaissance de niveau bas, converti à partir d'ancienne Mk I, Mk V et PR Mk VIIs. Il posséde quatre canons de pour l'armement défensif, ce qui a quelque peu limité sa gamme. il vola en août 1942 et a été mis en service en 1943. les PR Mk XIIIs figuraient parmi les avions utilisés pour prendre des photos de niveau faibles des plages de Normandie en préparation de l'invasion et du débarquement. Il posséde deux caméras F.24 verticales et une caméra F.24 oblique.
PR XIXLe XIX Mk PR a été le seul Griffon. Il a été produit en combinant le fuselage Mk XIV,les ailes du PR Mk XI et la cabine de PR Mk X. Il peut transporter jusqu'à 254 gallons de carburant en interne, à l'aide de l'espace dans les ailes qui etait à l'origine pour les caméras. Il peut transporter un réservoir de 170 gallons, Il avait une vitesse maximale de 445 mi/h et un plafond de service de 42,600 pieds, rendant presque impossible pour la Luftwaffe l’ interception. Il avait un cockpit pressurisé.
Le XIX Pr pourrait transporter deux caméras verticale et une caméra oblique (sur le côté Fuselage). Les caméras verticales étaient soit F.8s avec un 14 ou de la longueur focale de 20in ou F.52s avec une longueur de focale 20in. La caméra oblique était un F.24 avec 8 ou 14 pouces de focale.
Tout d'abord, le PR XIX vola en avril 1944. Il est entré en service en mai 1944. Le dernier vol de l'opération par un Spitfire a été fait par un XIX PR le 1 avril 1954. Trois ont continué de pour, effectuer des recherches météorologiques, jusqu'à ce qu'ils ont été finalement retirés le 10 juin 1957.
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