Pas moins de 309 moteurs de classe t 5.1, qui avaient un 2-4-2 t d'essieux, ont été construits par Henschel de 1895 à 1905. Ils ont été initialement achetés pour les itinéraires Stadtbahn de Berlin, afin de remplacer les anciennes locomotives 020-4-2 et 0-4-2 t qui n'étaient plus assez puissants. Plus tard, ils reçoivent également de nombreuses autres divisions de chemin de fer. Un autre 20 locomotives se sont rendus dans le grand-duché d'Oldenbourg État Railways Oldenburg T 5.1s.
Suite à l'apparition de moteurs plus puissants le 5.1 t a été évincée de services de ligne de la direction. Bien qu'il y a encore des 115 locomotives indiqués dans le plan renumbering de DRG 1923 pour locomotives à vapeur numéros 71 001–018, 021–028, 032–119 et 72 016, en 1925 cela avait réduit à seulement 26 moteurs avec course Numéro 71 001–026. En 1930 tous les avaient été retiré.
En 1934, la gamme des nombres de 71 001 à 71 006 a été réutilisée pour les locomotives standards (Einheitslokomotiven) de la DRG Classe 71,0.
Dans la seconde guerre mondiale, quatre moteurs t 5.1 de Pologne (classe OKe1 de l'ex-PKP) ont été enregistrées comme 7001–7004 71 dans la flotte de chemins de fer, mais les locomotives n'ont pas exploité ces chiffres.
Il n'y a aucun survivants des exemples de la classe t 5.1 prussienne.
CLIQUEZ SUR LA LOCO POUR VOIR UN MINI FILM