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Chasse Neige

Sur le Front Russe les communications ferroviéres avaient une importance cruciale pour le HEER.

L'état des routes et surtout aprés les Chutes de Neige et au Dégel rendait dans la Russie profonde les transports routiers Hasardeux.
Le rail avait l'avantage d'une route ferme (Enfin presque) mais la probleme de la Neige restait présent.

De nombreux chasse neige improvisés furent construit il s'agissait d'un wagon auquel une lame en V avait été soudée , cela permettait d'écarter la neige en avant du train.

Ces solutions de fortune ne marchaient pas en cas de grosses congéres il etait alors nécessaire d'utiliser du matériel plus lourd sur un train spécial.

Une solution consistait en un chasse-neige rotatif à vapeur. Constitué d'une chaudière et d'un système à deux cylindres avec distribution Walshaert.
Monté sur deux bogies il fonctionnait accompagné d'un tender.



Il fallait un équipage de quatre personnes pour faire fonctionner un chasse-neige rotatif à vapeur.
Un pilote, à l'avant juste derrière la fraise à neige, il était le seul à avoir une bonne visibilité vers l'exterieur et ainsi pouvait contrôler l'ensemble des opérations du train.
Il communiquait à l'aide d'un sifflet avec les équipes de conduite des locomotives en pousse pour coordonner leurs efforts et était également responsable du freinage.
Plus en arrière sur le côté de la chaudière, un mécanicien était chargé du contrôle de la rotation de la fraise à neige.
Le pilote pouvait communiquer avec lui par une cloche au moyen de codes.



Enfin deux chauffeurs à l'arrière n'étaient pas de trop pour entretenir le feu de la chaudière.
Le travail à bord d'un chasse-neige rotatif à vapeur était éprouvant à cause des vibrations provoquées par la fraise à neige, du bruit assourdissant de l'échappement et du mouvement chaotique de l'engin sur la voie dû à son absence de suspension.



Une autre photo de l'engin.




Un chasse Neige plus "Classique" .

Dernière modification le : 20/08/2011 @ 20:45
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