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Série 05 : Engins de haut vol sur rails La Lufthansa allemande fut fondée en 1926 : un nouvel entrepreneur de transport était établi dans toute l'Allemagne. Cinq années plus tard, on disposait avec les Junker Ju 52 d'avions de transport puissants et fiables qui servirent un réseau de lignes grandissant. La Deutsche Reichsbahn, prenant conscience de la concurrence naissante, tenta de répliquer. En étroite collaboration avec l'industrie du chemin de fer furent développés de nouveaux concepts tels que les « trains volants » sur des lignes déclarées rapides. La traction vapeur, prépondérante, n'était pas pour autant remise en question ; la Reichsbahn demandait plutôt à encourager une nouvelle génération de locomotives unifiées aptes à 175 km/h pour le service de grand parcours. Les limites physiques de la locomotive à vapeur classique roulant à grande vitesse étaient pratiquement atteintes avec la BR 01. Avec une puissance disponible jusqu'alors d'environ 2 500 ch en régime continu, les vitesses supérieures exigèrent l'utilisation de nouvelles technologies. Un mécanisme moteur à trois cylindres et une augmentation du timbre de la chaudière. De grandes roues motrices d'un diamètre de 2,30 m. Un châssis semblable à celui des locomotives américaines "Hudson" avec la disposition d'essieux 2´C 2" (232). L'aérodynamique, technique issue de la construction aéronautique, comme nouvel élément de construction pour les véhicules sur rails. Parallèlement à une approche similaire de Henschel (série 61), Borsig présenta en 1935 deux géantes réunissant construction moderne et design efficace : La 05 001 et la 05 002 à carénage intégral. Les deux machines répondaient parfaitement aux exigences et dépassaient de loin le cahier des charges. En 1936, une vitesse supérieure à 200 km/h fut atteinte lors de marches d'essais avec passagers - un record que jalousaient d'autres compagnies nationales de chemins de fer. A l'époque, la vitesse de la concurrence volante paraissait peut être encore rattrapable. Mais dans les faits, ce record représenta pendant près de 30 ans la marque limite « magique » impossible à franchir par des trains voyageurs. Ce n'est que la E 03 de la DB qui remit cette vitesse en question de manière durable et amorça ainsi le trafic rapide actuel. La machine suivante, 05 003, était supposée être encore plus innovatrice : Sa cabine de conduite fut placée à l'avant, selon le modèle des locomotives américaines "Cab Forward". La vue directe sur la ligne et dégagée de la fumée était censée améliorer la sécurité lors de vitesses élevées, le lissage de l'aérodynamisme était théoriquement poussé plus loin. Toutefois, cette disposition mettant face au tender la boîte à fumée, le foyer situé à l'avant ne pouvait donc plus être alimenté normalement avec du charbon en morceaux. La solution : chauffe au poussier avec transport mécanique et pneumatique sur toute la longueur de la chaudière. En 1937 débutèrent les marches d'essai … ainsi que les difficultés générées par cette construction audacieuse. Qualité, conditions météorologiques et exploitation avaient une incidence imprévisible sur le parcours du "combustible", de plus de 14 m. Il était pratiquement impossible d'assurer un dosage adapté aux besoins et une combustion continue. Marches d'essais préparées mises à part, la machine ne s'avéra pas à la hauteur des performances attendues en service commercial. La Reichsbahn capitula en 1944 : La 05 003 fut transformée en locomotive normale - chauffée à la houille et entièrement dépourvue de carénage. A cette époque, on avait besoin de toutes les locomotives, les chevaux de parade servaient de bêtes de trait rapides. Les trois locomotives rapides survécurent à la guerre en bon état et la Deutsche Bundesbahn en hérita en 1950. Aucune autre locomotive haute performance n'étant en vue dans un premier temps pour le service de grands parcours, elles ne furent pas réformées comme d'autres séries, mais modernisées. Entre temps, toutes les locomotives carénées avaient été « mises à nu », une vitesse commerciale économique étant plus importante que des vitesses de pointe spectaculaires. Les locomotives de la série 05 furent pourvues d'écrans pare-fumée Witte et d'un dispositif Indusi ; elles étaient ainsi largement aptes à 175 km/h. La vitesse limite générale alors en vigueur à la DB pour tous les trains était toutefois encore de 130 km/h. C'est sous cette forme purement fonctionnelle que les machines montrent après coup le point culminant dans la conception des locomotives unifiées et simultanément le bouquet final. Jusqu'en 1957, la série 05 fournissait les vedettes absolues du trafic de longue distance allemand - seule la E 19 pouvait tenir la comparaison. La série 05 ne fut sérieusement mise en question que par les programmes de construction nouvelle - avec les V 200 et E 10 - et par l'avancement de l'électrification du réseau ; cette fois, la DB n'accorda aucune rémission. Les trois machines furent réformées en 1958 et devaient être démontées en 1961 - l'une d'entre elles fut toutefois épargnée. Le musée des transports de Nuremberg porta à la 05 001 un intérêt d'ordre historique. Pratiquement l'intégralité du carénage d'origine fut retrouvée dans les ateliers et la livrée rouge allait encore. Depuis, la machine est maintenue en état de marche et trouve sa place dans le bâtiment principal du musée de la DB où elle fut d'ailleurs épargnée lors de l'incendie du 17 octobre 2005. La 05 003, avec son histoire mouvementée, revit elle aussi aujourd'hui : sous forme de modèle réduit Trix au 1/87. A cette échelle déjà, la silhouette marquante et la technique impressionnante donnent une impression de puissance et d'harmonie.





Dernière modification le : 18/08/2011 @ 13:41
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