Histoire DRG

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Croquis des BR

Le Rheingold

T 18

Un Pont Tournant

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Zeppelin

BR 44

Déjà dans la première planification des types qu'avait élaborée le nouvel organisme « Engere Lokomotiv-Normenausschuß » (ELNA) (Comité Restreint pour l'Elaboration des Normes des Locomotives), composé des dirigeants de l'industrie et de la Reichsbahn, on avait envisagé une machine à trois cylindres 1"E avec une charge par essieu de 20 T.
Pour éclaircir cette hypothèse, quel que soit le niveau de rentabilité du type de construction pour le but d'utilisation envisagé, la Reichsbahn commanda simultanément 10 machines à 3 cylindres et 10 à 2 cylindres.
Ces 2 sortes de machines reçurent respectivement l'appellation de série 44 et série 43. Pour une vitesse de 60 km/h, la BR 43 indiqua une consommation de vapeur inférieure de 4% par rapport à la BR 44.
On postposa par conséquent la construction de cette dernière machine.



Mais, étant donné qu'au cours des années 30, la vitesse des trains de marchandises devait être aussi relevée, on en revint finalement au mécanisme moteur à 3 cylindres compte tenu de son fonctionnement plus équilibré et de son effort moindre.
On adapta la construction aux nouvelles données scientifiques et l'on passa commande des locomotives 44 013 à 44 065.
A la suite de ces péripéties, la construction de la série débuta pour de bon.
En profil plat, ces machines atteignaient une vitesse de 80 km/h en tête de convois de 1000 tonnes et 60 km/h avec 2000 tonnes.
En rampe de 25 ‰, la locomotive remorquait encore 550 T à une vitesse de 20 km/h. A partir du début de la Seconde Guerre mondiale, les machines furent peu à peu simplifiées et livrées comme locomotives transitoires de guerre (ÜK). Après les hostilités, la BR 44 fut longtemps considérée, par les deux administrations ferroviaires allemandes, comme une machine indispensable.
Tant à la DB qu'à la DR, certaines machines furent transformées pour la chauffe au mazout.
En outre, la DR fit modifier quelques autres locomotives pour la chauffe au poussier.
Les locomotives DB s'activèrent considérablement sur les lignes nord-sud. Le dernier exploit dans la carrière des BR 44 a été la traction de lourds trains de minerais de 4000 tonnes en double traction sur la ligne Emden-Rheine.


A cause de cette énorme puissance, les cheminots baptisèrent ces machines du surnom de « Jumbo ».
La dernière «Jumbo » fut la 043 903-4 dont on éteignit définitivement le feu le 26 octobre 1977 au dépôt de Rheine.
Ceci sonna officiellement le glas de la traction à vapeur à la DB. A la DR, les machines vécurent encore jusqu'au milieu des années 80.
Ensuite, elles furent remplacées par des locomotives diesels de fabrication russe.
La locomotive 44 0093 a été conservée et fait maintenant partie de l'effectif des machines en état de marche du Musée.

Dernière modification le : 18/08/2011 @ 23:38
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