Jusqu'en 1915, toutes les administrations de chemins de fer régionales géraient, indépendamment les unes des autres, l'évolution des locomotives, sur une base individuelle de données et exigences régionales.
Durant la Première Guerre Mondiale, cette diversité de types de locomotive engendra des problèmes particuliers. Non seulement le manque constant de pièces de rechange, mais également le fait que personnel de conduite et personnel d'entretien n'étaient pas familiarisés avec les machines, entraînèrent la décision de fabriquer une locomotive unifiée qui serait répandue dans toutes les administrations de chemins de fer allemandes, sans la Bavière.
Un cahier des charges ambitieux fut mis sur pied.
C'est ainsi que la locomotive idéale devait s'acquitter des tâches suivantes : traction de trains de marchandises et de voyageurs, masse maximale remorquée de 1750 tonnes, vitesse maximale de 65 km/h, charge par essieu de 16 T pour une utilisation universelle.
A l'origine, on avait pensé à une locomotive à vapeur saturée comme les 1"D, mais le projet fut modifié de façon à produire une locomotive à vapeur surchauffée et à disposition d'essieux 1"E h 3 qui satisferait également les besoins en temps de paix.
C'est la firme Henschel qui fut chargée de construire un certain nombre d'exemplaires de cette machine, l'affaire étant conclue début 1917.
Déjà en juillet de la même année, Henschel livrait les 50 premières locomotives de la série G12.
Au cours des années suivantes, des modifications peu importantes furent apportées à la construction.
Par exemple, on renonça à partir de 1919 à la coiffe commune recouvrant le dôme de prise de vapeur et les sablières. Jusqu'en 1921, pas moins de 1168 locomotives série G12 sortirent des ateliers rien que pour les chemins de fer prussiens et hessois ainsi que la DRG.
D'autres machines furent néanmoins construites pour d'autres administrations ferroviaires.
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