Les rames diesels assurant le transport rapide ne permettaient à la DRG de ne couvrir qu'un petit segment exclusif du marché du transport sur longue distance. Les trains remorqués par une locomotive constituaient en effet l'épine dorsale de ce type de transport. Dotés d'une plus grande capacité, ils offraient nettement plus de place, de confort et de service, notamment grâce aux voitures-restaurants et voitures-couchettes. Comme il était également nécessaire d'augmenter les vitesses commerciales, l'industrie de fabrication de locomotives s'est attelée à la conception d'une locomotive à vapeur capable de rouler à une vitesse de HIGHLIGHTS 175 km/h. La DRG s'est finalement décidée pour une machine à trois cylindres avec disposition d'essieux 2'C2' et chauffe au charbon. Ses dimensions étaient impressionnantes : des roues motrices de 2,30 m de diamètre et une chaudière de 7 m de longueur. Sa puissance atteignait 2360 CV. Lors d'un parcours d'essai qui eut lieu le 11 mai 1936 entre Hambourg et Berlin, la locomotive 05 002 a roulé à une vitesse de 200,4 km/h, ce qui est et reste le record mondial de vitesse pour locomotives à vapeur. Le fait que ce record n'a jamais été battu indique que cette technique de propulsion avait atteint ses limites. En effet, les masses fortement oscillantes des cylindres et des bielles motrices et d'accouplement n'auraient pas permis d'atteindre de plus hautes vitesses. En outre, pour maintenir l'énorme chaudière sous pression, le chauffeur devait fournir un travail harassant. Avec leur carrosserie aérodynamique rouge, les deux machines construites en 1935 avaient un air futuriste. Restées en service à la DRG comme symboles du transport à grande vitesse, elles ont eu l'occasion de porter temporairement les anneaux olympiques.