Au moment où la firme Henschel était sollicitée, au début des années trente, pour la construction de 10 locomotives-tenders à disposition d'essieux 1"E1", l'introduction du programme d'unification pour la construction standardisée de séries unifiées allait révéler toute sa signification. Les locomotives-tenders prévues pour la ligne Hirschsprung-Hinterartzen, connue également sous le nom de « Höllentalbahn » (la ligne du Val d'Enfer), furent équipées de la distribution ainsi que du mécanisme d'entraînement et des organes de roulement de la BR 44, la chaudière étant presque identique à celle de la BR 62.
Comme pour la BR 44, l'essieu porteur et le premier essieu accouplé ont été réunis en un bissel du type Krauss-Helmholtz.
10 exemplaires ont été fabriqués en 1932 et 1933 et rattachés au dépôt de Fribourg.
Une partie des machines a été attribuée au dépôt de Villingen pour assurer le trafic sur la Schwarzwaldbahn (ligne principale de la Fôret Noire).
Après l'électrification de la Höllentalbahn, on parvint malgré tout à leur trouver une autre affectation. Cependant, avec la mise en service des locomotives électriques des séries E 40 et E 44 offrant de grands avantages grâce à leurs freins électriques, la mise hors service des BR 85 semblait inéluctable.
8 machines furent radiées le 29 mai 1961 et une autre préservée comme monument, la dixième ayant disparu depuis longtemps dans la tourmente de la guerre.