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Au cours des années 20, la Deutsche Reichsbahn-Gesellschaft a vu naître deux concurrents sérieux : l'automobile et l'avion qui rendaient les voyages plus individuels et rapides.
Le voyage d'un jour - parti le matin, revenu le soir - était une offre attrayante pour hommes d'affaires et gens pressés.
Si le chemin de fer ne voulait pas perdre ce genre de clients, il devait augmenter sa vitesse commerciale. Après une série de tentatives exécutées avec le « Schienenzeppelin » (qui, avec 230 km/h, a établi un record du monde pour véhicules sur rail resté valable 24 ans), la Deutsche Reichsbahn-Gesellschaft commanda une rame automotrice à combustion à 2 éléments.
Mis en service en mai 1932, sa mission était de relier les deux métropoles Berlin et Hambourg.




Les 228 km de distance étaient couverts en 132 minutes. Avec presque 128 km/h de vitesse moyenne, c"était le train régulier le plus rapide du monde, ce qui le fit entrer dans l'histoire sous le nom de « Fliegender Hamburger », c'est-à-dire le Hambourgeois volant.
Le succès du nouveau transport à grande vitesse s'étant révélé énorme, la Reichsbahn passa commande d'autres rames automotrices.
C'est ce type Hambourg que nous reproduisons en modèle réduit. La rame SVT 137 recevra par la suite une série d'améliorations, notamment une partie avant modifiée et un équipement pour l'accouplement en unité double.
Le système d'entraînement était du type diesel-électrique. Un moteur diesel à 12 cylindres accouplé à une génératrice était situé sur chacun des deux bogies d'extrémité. L'ensemble moteur-génératrice fonctionnait en somme comme une centrale électrique en produisant de l'électricité pour les moteurs électriques.
Quant à ceux-ci, ils étaient placés sur les deux essieux du bogie médian Jacobs reliant les deux éléments de la rame. par les rames automotrices SVT s'est rapidement étendu.
Ces rames « Ham-burg » reliaient Berlin à Cologne, Francfort, Leipzig, Stuttgart et Munich.
Une relation directe existait également entre Hambourg et Cologne. La Reichsbahn tenait en réserve des locomotives aérodynamiques de la série 03 pour parer à toute éventualité.
Attelée à une rame de 3 voitures à jupes, une 03 pouvait remplacer au pied levé toute rame automotrice SVT défaillante.
Par rapport au prototype, la rame « Hamburg » a reçu un équipement pour pilotage en unité multiple.
La ligne partant de Berlin en direction du sud était parcourue par une unité double.



À Nuremberg, les deux rames automotrices étaient séparées l'une de l'autre de façon à leur permettre de rejoindre séparément l'une Stuttgart et l'autre Munich.
Afin de ne pas perdre de temps, du personnel de gare et de train avait été formé pour effectuer cette manoeuvre.
Après une minute d'arrêt à peine, la première rame se mettait en route et la seconde suivait de nouveau une minute après.
Au retour à Nuremberg, les deux rames étaient de nouveau attelées ensemble. De nos jours, ce genre de double traction est encore pratiqué avec les rames ICE 2.




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Dernière modification le : 19/08/2011 @ 15:03
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