Les locomotives de série S3/6 étaient dotées d'une construction très bien réussie qui n'a pas fait ses preuves qu'en Bavière.
C'est pourquoi, entre 1923 et 1930, la Deutsche Reichsbahn Gesellschaft a commandé d'autres machines de la même série à Maffei et Henschel.
Les postes de conduite étaient spectaculaires : ils n'étaient plus de forme aérodynamique mais droite et avec la chaudière de la machine semblant désormais plus longue, ils donnaient une apparence tout à fait différente.
Diverses modifications ont permis d'augmenter légèrement les performances. Ainsi, les locomotives, désormais identifiées sous la série BR 18.5, étaient des machines idéales pour les longs parcours de qualité. La « Rheingold », notamment, était souvent attelée à une locomotive de série BR 18.5.
Ces locomotives sont remarquables parmi les locomotives à vapeur, comme elles ont été achetés sur une période de près de 25 ans, même durant la période de la Deutsche Reichsbahn.
Une serie de 159 ont été produites,
89 des locomotives (série a) à (i) ont été achetés par les chemins de fer de l' État bavarois et 70 (série k o) par la Deutsche Reichsbahn
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