L'offensive d'été allemande de 1942 a créé un problème assez unique pour la DRG.
Alors que beaucoup de lignes ferroviaires russes avaient été ajoutées au réseau existant allemand, et tandis que la conversion des lignes soviétiques à grand gabarit à l'écartement standard avaient demané relativement peu d'effort , les grandes distances a parcourir notamment pour les trains blindés avait créé de nombreux goulots d'étranglement logistiques en zones arrière.
L'assaut sur Moscou en 1942 a échoué essentiellement parce que les Allemands n'étaient pas en mesure d'étendre leur niveau ligne à voie rapide a l' est de Smolensk.
(Vous voyez que les trains c'est strégique ..
)
Alors que de larges quantités de fournitures étaient disponibles pour les deux premières phases de l'attaque allemande contre Moscou, le système ferroviaire allemand de transport n'a pas été en mesure de soutenir l'envoi de fournitures militaires nécessaires pour la phase d'assaut de la troisième et dernière attaque.
Les Allemands ont aussi fait une erreur en décidant quelles lignes à grand gabarit ,qui passait à proximité des lignes de front, devaient être convertie en écartement standard.
Le transport militaire Allemand voulait convertir la ligne 'Nevel-Velikye Luki-Rjev" .
Cela aurait grandement facilité les problèmes d'approvisionnement de l'aile orientale de HGrM. (Le Sud du milieu ...)
Mais une décision a été prise de ne pas faire la conversion.
Cela a causé des problèmes aux Allemands durant l'hiver 1942/1943.
En revanche les Allemands ont continué à exploiter des trains à grand gabarit est de Viazma à Rjev (sur la ligne ferroviaire qu'ils voulaient convertir à l'écartement standard).
Malgré le fait que cette ligne ferroviaire ne pouvait accueillir plus de deux trains par jour pour répondre aux besoins d'approvisionnement des HGrM dans ce domaine - elle a été miraculeusement suffisante pour les Allemands pour empêcher une percée soviétique.
Entre 1943 et 1945, l'Allemagne était de plus en plus dans un mode défensif.
Les Allemands n' étaient plus préoccupés par la conversion des lignes soviétiques à grand gabarit à l'écartement standard
Ils devaient maintenant se concentrer sur le maintien operationnel de leur réseau en constante diminution..
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La meilleure année pour le système ferroviaire allemand a été au cours de l'été 1943. Presque chaque ligne ferroviaire importante en Union soviétique avait été convertie à l'écartement standard.
Chaque jour, plus de 200 trains quittaient l'Allemagne pour le front de l'Est.
HGrS. a pris la part du lion des fournitures au cours de cette période, 125 des 200 trains ont été prévu pour soutenir le Sud.
Il est à noter aussi que malgré une augmentation des activités partisanes soviétiques en Russie centrale, les horaires des trains allemands ont été très peu touchés .
Une première raison à cela peut être attribué à un vaste réseau, que les Allemands avaient construit en Russie.
Si les partisans ont réussi à paralyser une ligne particulière, les Allemands étaient dans une position optimale pour re-router les trains à travers un certain nombre de lignes de degagements
En outre, durant les jours d'été plus longs, la sécurité des trains a été améliorée car ils pouvaient voyager en visuel l'un de l'autre.
Cela a grandement augmenté leur facteur de sécurité et rendu plus difficile pour les partisans soviétiques a mener des attaques a la lumière du jour contre les trains allemands.
Par exemple, durant le mois de Juin 1943, les Allemands ont tout de meme compté plus de 840 attaques partisanes contre les lignes de chemins de fer dans le secteur contrôlé par HGrM.
Durant cette même période, les Allemands ont été en mesure d'envoyer plus de 860 trains de troupes, près de 1.000 trains de ravitaillement et de plus de 700 trains de soutien dans la même zone.
HGrS, , opérant dans l'Ukraine, n'a pas eu de problèmes majeurs avec les partisans dans la plupart des cas.
Il faut noter que les Soviétiques étaient au courant des problèmes que le système de transport ferroviaire allemand rencontrait.
Leurs efforts partisans avait été conçus pour causer des perturbations maximum dans la zone arrière allemande.
Un des axiomes de von Moltke(Vous connaissez Celui de 14) a postulé que les opérations militaires vont souffrirent en conséquence si le trajet est supérieur a 100 km de la ligne de front.
Si cela était vrai pour la première guerre mondiale, ce fut également jugé vrai pour la seconde guerre mondiale.
Cependant, en raison des nombreuses circonstances échappant à leur contrôle, les planificateurs ferroviaires militaires avient souvent du mal à maintenir des distances moindres, de la tête du rail à la ligne de front - surtout lorsque les troupes allemandes étaient à l'attaque, ( les deux à trois premières années de la guerre).
Étant donné que les méthodes de transport du moteur a maintenant progressé à des niveaux beaucoup plus grands, l'axiome de Moltke a été étendu à environ 180 km
Autant que possible,des voie étroite "Feldeisenbahnen" ont été construites pour combler les nombreuses lacunes.
Les trains sont un avantage.
Ils pouvaient fonctionner jour et nuit.
Ils pouvaient aussi diminuer et augmenter leur vitesse pour s'adapter à tous les problèmes dans leurs calendriers respectifs..
Selon les calculs allemand, en moyenne, un train de ravitaillement ou de la troupe pouvait couvrir environ +-300 Km par jour.