Histoire DRG

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BR 01

La puissance, l'élégance et la vitesse des locomotives pour trains rapides en ont toujours fait des stars parmi les locomotives à vapeur.
La locomotive lourde de la série 01 pour trains rapides est ainsi le symbole même de la locomotive unifiée allemande. Elle tractait tout aussi bien les trains express représentatifs que les trains voyageurs habituels.
Jusqu'en 1938, 231 machines de la série 01 furent construites par différentes firmes allemandes.
S"y ajoutèrent encore 10 locomotives de la série 02 transformées en série 01 entre 1937 et 1942.
Après la seconde guerre mondiale, 165 locomotives de la série 01 restèrent dans la zone ouest et 70 dans la zone d'occupation soviétique, quelques unes ayant été réformées en raison de dommages importants.
A partir des années 50, les deux sociétés de chemins de fer allemandes transformèrent la locomotive à plusieurs reprises et l'adaptèrent aux nouvelles conditions de service ainsi qu'au progrès technique.
A l'ouest, les grands écrans pare-fumée Wagner furent par exemple remplacés par les petits écrans Witte, la pompe à air et la pompe d'alimentation furent déplacées de la boîte à fumée vers le milieu de la chaudière et pour de nombreuses locomotives, le tablier frontal disparut entre la traverse porte-tampons et le tablier. A la DB, la série 01 fut mise hors service au milieu des années 70 ; à la DR, les machines étaient encore utilisées au début des années 80 sur des voies de remisage.





Les entreprises d'AEG et Borsig, qui étaient les principaux fabricants de ces moteurs, avec Henschel, Hohenzollern, Krupp et BMAG précédemment Schwartzkopff, livrent un total de 231 exemples de cette Einheitsdampflokomotive entre 1926 et 1938 pour les trains passager rapide de la Deutsche Reichsbahn.


Dans un premier temps, 10 locomotives de cette classe ont été construites avec des moteurs de deux cylindres à des fins de comparaison aux côtés d'un lot similaire de 10 moteurs de leur sœur classe 02, qui avaient quatre cylindres.
DE Vaste mesure et des essais ont été effectués, mais après des discussions ,la décision controversée tombe finalement en faveur de la configuration de deux cylindres, qui etait plus facile à maintenir, mais moins puissante et économique que les composés de quatre cylindres.




Les 90 premiers loco étaient stationnés jusqu'à 1930 dans les dépôts de locomotives de Essen, Nuremberg, Erfurt P, Berlin Ahb, Hamm, Magdebourg Hbf, Kassel, Hanovre, Hambourg Altona, Bebra et Offenburg.
Dés 1931 à Frankfurt , Berlin Leb, Braunschweig, Berlin Pog, Schneidemühl, Königsberg, Göttingen P, Paderborn, Dresde Alt, Breslau, Deutzerfeld de Cologne, Hof et Halle .








À l'origine, sa vitesse était limité à 120 km/h.
Afin de relever celle ci à 130 km/h, le diamètre des roues a été modifié depuis son origine de 850 mm à 1000 mm



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Dernière modification le : 18/08/2011 @ 13:26
Catégorie : Aucune

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