La loco bavaroise Pt 2/3 surchauffé, deux cylindres fut construit par Krauss pour les chemins d'État bavarois (Bayerische Königlich Staats-Eisenbahnen) entre 1909 et 1915.
Avec son design caractéristique - un essieu transportant placé bien à l'avant et à deux essieux couplé à l'arrière sous le firebox externe, après la chute de la demande pour les services pour lesquels elle a été conçue à l'origine, Elles ont continué à être exploité jusque dans les années 1960 sur les lignes de la branche allemande du sud.
Un total de 97 exemples ont été construits en trois variantes qui seulement diffèrent légèrement les uns des autres.
Jusqu'à 1937, 50 loco sont équipés avec un essieu Bissel ; (l'arrangement essieu changé ainsi de 1 b à 1'B #. La structure caractéristique de cette locomotive était la distance inhabituellement élevée entre la conduite et les essieux de 4000 mm ou, sur les six unités finales, de 4 050 mm. La conception économiquement plus judicieuse, s'est avérée être exceptionnelle.
Derrière l'idée du Pt 2/3 que se tenait le concept des « trains légers », plus tard la classe 70, a été évincé de ses fonctions originales par l'électrification et par les locomotives plus fortes comme la classe 64 et s'installe dans les services de lignes privées, où il est resté pendant de nombreuses années à la suite de son économie. Les portes sur la paroi arrière, qui était devenue superflue, étaient dans certains cas, supprimés afin de fournir un plus gros bunker de charbon.
La Deutsche Bundesbahn prit de 89 locomotives ; quatre sont resté en Autriche, La dernier loco, no 70 083, a été retiré par la division de chemins de fer fédéraux de Nuremberg en 1963 et transféré à Munich.
Après avoir passé près de quarante ansdans un mémorial a Mühldorf , on a réussi à remettre la loco en service en 2005.